Voyage en Espagne : toutes les informations pour préparer son voyage

Vous pensez partir en voyage en Espagne prochainement ? Découvrez aujourd’hui toutes les informations les plus importantes à connaitre !

Voyage en Espagne : toutes les informations pour préparer son voyage
Comment faire pour organiser son voyage en Espagne

Du fait de sa proximité avec la France, un voyage en Espagne n’est pas des plus compliqués à organiser et s’adapte parfaitement à des voyages en famille. En anticipant vos déplacements et vos visites suffisamment longtemps à l’avance, vous vous assurez un voyage en toute simplicité !

Voyage en Espagne : le guide d’informations pratiques

Raisons de visiter Espagne

voyage en espagne pays -basque arragon voiture

Les raisons de visiter l’Espagne sont multiples ! Tout d’abord, c’est un pays facilement accessible depuis la France. Une partie du sud de la France présente des frontières terrestres avec l’Espagne et plusieurs routes passant par le Pays Basque, les Pyrénées et la côte Méditerranéenne servent à rejoindre l’Espagne en voiture.

Les grandes villes d’Espagne telles que Barcelone, Madrid et Séville sont très bien desservies par avion tout au long de l’année, avec une intensification des vols en direction de tous le pays et des îles espagnoles lors de la période estivale.

En raison de sa proximité avec la France et du coût de la vie un peu plus bas que dans l’hexagone, l’Espagne reste un pays relativement bon marché pour les touristes. Si les prix augmentent en été, voyager en hors saison permet de faire de nombreuses économies sur l’hébergement et les transports.

Comment se préparer ?

Pour préparer au mieux votre voyage en Espagne, consultez des guides de voyage en ligne tels que le Routard  qui donne un aperçu de chaque région avec les principaux sites touristiques et proposent des idées d’itinéraires sur différentes périodes de temps.

Une fois votre ville ou région choisie, comparez les différentes offres d’hébergement sur des sites de réservations en ligne comme Trivago ou TripAdvisor dans les villes sélectionnées.

Consultez également le site Internet Spain.info qui présente plusieurs destinations et donne divers conseils et informations pratiques sur les jours fériés ou les horaires en Espagne par exemple.

Meilleur moment pour voyager en Espagne

Globalement la meilleure période pour un voyage en Espagne s’étend des mois d’avril à octobre. Si vous cherchez de la tranquillité, il est conseillé d’éviter les périodes de vacances scolaires françaises et les deux mois d’été.

D’avril à juin et de septembre à octobre, le climat est doux et ensoleillé et vous permettra d’éviter les hordes de touristes qui viennent en été, ainsi que les très fortes chaleurs ressenties dans le sud du pays.

Que voir en Espagne ?

La Catalogne

voyage en espagne catalogne

La Catalogne, toute proche de la France côté Méditerranée, est idéale pour un séjour alliant culture et plages. En vous basant à Barcelone, vous pourrez aussi bien visiter la superbe ville catalane qu’aller prendre le soleil et flâner dans les petites villes côtières de Cadaqués et Tossa de Mar, aller aux parcs d’attractions ou parcs aquatiques à Salou.

A Barcelone, ne manquez pas de visiter, la Sagrada Familia, la longue avenue animée de La Rambla, Parc Guëll conçu para Gaudi, ainsi que le quartier Gothique pour une virée bar et shopping.

L’Andalousie

voyage en espagne cordoue andalousie

L’Andalousie est souvent un voyage en Espagne de rêve pour bon nombre de touristes car elle permet de découvrir les superbes villes historiques de Séville, Cordoue et Grenade puis d’aller se reposer sur les plages de Marbella, d’Almeria ou du parc naturel de Cabo de Gata.

A Séville, ne manquez pas de vous rendre à la Cathédrale qui est une des plus grands lieux religieux de style gothique au monde, l’Alcazar et la Plaza de España.

Cordoue est une intéressante qui mélange plusieurs styles architecturaux. Rendez vous sur le magnifique pont romain qui relie les quartiers Campo de la Verdad et le quartier de la cathédrale. Un plus, y aller au coucher de soleil ! Ne manquez pas non plus, la Mosquée-cathédrale de Cordoue, l’Alcazar des Rois Chrétiens ainsi que les Temples Romain.

Enfin à Grenade le monument immanquable est l’Alhambra. Ce palais mondialement connu, il fait parti des monuments les plus visités en Espagne. Pour profiter d’une belle vue sur la toute ville, grimpez jusqu’au mirador San Nicola ou celui de Miguel Alto.

Un conseil : en raison des fortes chaleurs estivales, il est conseillé de se rendre en Andalousie en automne ou au printemps.

La Province de Madrid

voyage en espagne madrid

Enfin, choisir la Province de Madrid comme base de visite permet aussi bien de découvrir la belle et festive capitale espagnole. A Madrid ne manquez pas la visite du Palais Royal, le Temple de Debod, El Retiro et le Mercado San Miguel, sans oublier le Musée du Prado et le Musée de La Reine Sofía.

Depuis la capitale vous pouvez partir en excursion à la journée dans les villes historiques de Tolède, Ségovie et Avila.

Conseils

L’Espagne étant un pays de l’Union Européenne, aucune formalité et aucun vaccin spécifique ne sont requis pour rentrer sur le territoire. Ne manquez pas en revanche de faire la demande au préalable de votre carte d’assurance maladie européenne, qui pourrait vous servir en cas de maladie ou d’accident.

Si vous prévoyez un voyage en Espagne lors de fêtes religieuses comme la Semaine Sainte, renseignez-vous bien en amont des horaires d’ouverture des monuments que vous souhaitez visiter. De nombreux lieux peuvent en effet être fermés durant cette période, notamment dans la région de l’Andalousie.

A lire aussi :

Continuer à lire