Voyage à Madagascar : une destination des plus authentiques

Vous envisagez un voyage à Madagascar prochainement ? Retrouvez tous nos conseils et les lieux immanquables à voir pour préparer au mieux votre séjour.

Voyage à Madagascar : une destination des plus authentiques
Conseils et lieux à voir pour un voyage à Madagascar

Un voyage à Madagascar signifie s’aventurer dans un pays incroyable. L’île de Madagascar, surnommé la terre rouge, est un des pays qui est resté les plus authentiques au monde. Cependant, c’est également un pays qui fait face à une grande pauvreté et à des risques de criminalité élevé. Il convient donc de soigneusement préparer ce séjour à l’avance.

Les infos indispensables pour organiser un voyage à Madagascar

 

La sécurité

voyage-a-madagascar-securite

Madagascar connait une multiplication des actes de violence sur son territoire. Si un voyage à Madagascar reste tout à fait possible pour les touristes, il faut cependant rester prudent.

Quelques règles de base : ne jamais exposer des signes de richesse, prévoir une petite pochette interne pour mettre son argent, faire des photocopies du passeport et du visa de séjour et les garder sur soi, ne pas se déplacer la nuit, ne pas résister en cas d’agression ou encore ne pas faire de camping sauvage.

Il convient également de préciser que Madagascar est un pays où les croyances et les traditions sont très fortes. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, il est impératif de faire appel à un guide homologué qui vous informera de toutes les coutumes régionales locales.

Toutes les recommandations sur la sécurité, ainsi que la mise à jour en temps réel de la situation du pays sont à consulter sur les sites France diplomatie et de l’ambassade de France à Madagascar.

 

La santé

voyage-a-madagascar-vaccins

Avant de vous rendre à Madagascar, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage rapatriement, de vérifier que vos vaccins universels sont bien à jour et il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Les vaccins contre la rage et le choléra sont également conseillés en vu d’un long séjour ou d’excursions prévues dans des zones reculées. Un traitement antipaludique est également indispensable.

Pensez aussi à prendre dans vos affaires une trousse à pharmacie contenant tous les produits de base. Sur place, certaines règles d’hygiène doivent être appliquées : ne pas consommer l’eau, se méfier des crudités et des fruits déjà pelés, désinfecter immédiatement toutes coupures, faire attention aux petites bêtes, toujours utiliser un chapeau etc.

Pour connaître toutes les précautions à prendre, rendez vous sur le site du Routard.

 

Les immanquables

voyage-a-madagascar-alee-au-baobab

Madagascar est un pays où la nature est reine.

Parmi les endroits à ne pas rater : la célèbre Allée des Baobabs qui est d’autant plus belle lors du lever ou du coucher du soleil, la côte de la Vanille réputée pour ses productions de vanille et pour ses élevages de zébus, les paysages spectaculaires des parcs nationaux des Tsinguy et de l’Isalo où l’on peut en prime observer des lémuriens, Tananarive la capitale métissée de l’île ou encore les îles paradisiaques de Nosy Be, l’île aux Nattes et de Sainte-Marie.

Sur cette dernière île, il est d’ailleurs possible de voir des baleines à bosse pendant l’hiver austral.

 

Circuits organisés

voyage-a-madagascar-tsingy

Une bonne option pour partir en voyage à Madagascar en toute sécurité, est de partir via une agence de voyage spécialisée.

L’agence Comptoir de Madagascar est spécialisée dans l’organisation de voyage dans ce pays et propose de nombreuses offres de circuits selon la durée du séjour et les centres d’intérêts.

On trouve par exemple des circuits ciblés sur les différentes zones du territoire, sur les îles mais aussi des séjours en voiliers ou des voyages solidaires et responsables.

Si un voyage sur mesure vous tente pour visiter Madagascar comme bon vous semble, tournez-vous vers l’agence Evaneos qui vous mettra directement en contact avec des agences locales.

Enfin, si vous souhaitez découvrir Madagascar hors de sentiers battus et en trek, renseignez-vous sur les offres de la compagnie Nomade Aventure.

 

A lire aussi :

Continuer à lire