Voyage en Tanzanie : les indispensables

Découvrez aujourd’hui les principales informations pour partir en voyage en Tanzanie. Ce pays d’Afrique est absolument fascinant.

Voyage en Tanzanie : les indispensables
Le guide de visite pour un voyage en Tanzanie

Un voyage en Tanzanie est synonyme d’un séjour au cœur d’une nature sauvage et préservée. Entre l’observation des animaux de la savane, le plus haut sommet d’Afrique : le mont Kilimandjaro, les différents parcs nationaux ou encore les cratères et les lacs aux eaux alcalines, la Tanzanie est un pays des plus dépaysants.

Les principales informations pour organiser son voyage en Tanzanie

 

Quand partir ?

voyage-en-tanzanie-quand-partir

On trouve deux climats différents en Tanzanie : l’intérieur des terres et les hauts plateaux où le climat est tropical tempéré et la côte qui est plus de type équatorial humide.

De manière générale le meilleur moment pour partir en voyage en Tanzanie se situe entre les mois de juin à octobre, qui correspondent à la saison sèche. Un séjour peut toutefois être envisagé pendant les autres mois de l’année, mais attendez vous à avoir très chaud de décembre à février, ou de devoir affronter de fortes pluies à partir de la mi-mars jusqu’au début du mois de mai.

 

Une période intéressante pour visiter la Tanzanie est de début novembre à la mi-décembre, qui correspond à une petite saison des pluies. En contrepartie de quelques heures de pluie dans la journée, vous aurez l’occasion de voir moins de touristes, d’observer plus d’animaux sauvages et de profiter d’une luminosité exceptionnelle.

 

Point sécurité

voyage-en-tanzanie-Dar-es-Salaam

La Tanzanie n’est pour l’instant pas à considérer comme un pays dangereux. Il convient cependant de respecter quelques règles et de faire preuve de prévoyance afin d’éviter tout désagrément pendant vos vacances.

Il est d’une part conseillé de ne pas montrer de manière ostentatoire son argent ou tout autre objet de valeur, d’adopter une tenue descente et de ne jamais laisser ses affaires sans surveillance. Afin d’éviter tous vols et agressions, empruntez seulement des taxis officiels et ne vous promenez pas dans des endroits isolés. A Dar es-Salaam ou à Arusha, déplacez-vous toujours en taxi le soir.

De même, il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du côté de Burundi, du Rwanda et du RDC pour cause d’instabilité et de la présence potentielle de groupes armés. La Tanzanie fait également face à des menaces terroristes, restez prudent dans les lieux fréquentés par les étrangers tels que les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux ou les discothèques.

Pour plus de renseignement sur la situation en Tanzanie, consultez le site France Diplomatie.

 

Où faire un safari ?

voyage-en-tanzanie-iu-faire-un-safari

Faire un safari est l’activité phare d’un voyage en Tanzanie et bonne nouvelle, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour observer la faune sauvage tout en profitant de magnifiques paysages !

Parmi les endroits les plus prisés pour faire un safari, on retrouve le parc national du Serengeti et l’incroyable cratère du Ngorongoro qui accueille de multiples espèces d’oiseaux.

Le Serengeti est réputé pour être un des plus beaux parcs d’Afrique où il est possible de voir une multitude d’animaux au cœur de paysages à couper le souffle.

En plus de ces deux endroits, les parcs nationaux de Ruaha, de Tarangire et du lac Manyara, tout comme la réserve de Selous qui est la deuxième plus grande réserve d’éléphants au monde, réservent bien des merveilles.

Pour bien préparer votre safari en Tanzanie, rendez-vous sur la page dédiée à ce sujet de Lonely Planet.

Une information pratique à connaitre : faire un safari demande un budget conséquent et il peut parfois revenir plus cher d’organiser son excursion soi-même par le biais d’une agence ou du parc national que de passer par un voyage organisé.

Consultez bien à l’avance les prix des voyagistes, des agences et des lodges si vous souhaitez dormir dans les réserves. De nombreux voyagistes proposent des circuits organisés en Tanzanie, consultez pas exemple les offres intéressantes du site Terres d’Aventure.

A lire aussi

Continuer à lire