10 bonnes raisons de voyager seul

Pendant longtemps, voyager seul était considéré comme impensable. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes commencent à y trouver des avantages.

10 bonnes raisons de voyager seul
Découvrez nos 10 bonnes raisons de découvrir le monde seul

Voyager seul peut faire peur à première vue. Pourtant, de plus en plus de personnes sautent le pas du voyage en solitaire. Les raisons peuvent être multiples : du voyage initiatique à la découverte de l’autre, voyager seul permet de sortir de sa zone de confort. Ce sont au final de nombreux avantages qui vont s’offrir à vous, en plus de vivre une expérience inoubliable et unique !

Tous les avantages de voyager seul

1. Etre libre

voyager-seul-avantage

Le premier avantage de voyager seul et surement le plus important est que l’on est entièrement libre. Parfois, voyager en couple, entre amis ou en famille implique de faire des concessions. En voyageant en solo vous êtes le seul maître de votre programme et itinéraire, ce qui signifie que vous pourrez prendre le temps que vous voulez pour profiter d’un endroit spécifique ou pour prévoir des activités qui vous intéressent, sans vous soucier de l’avis de qui que ce soit.

2. Faire le point avec soi-même

Partir seul, c’est avant tout faire le choix de prendre du temps pour soi, ce qui peut être difficile quand on est tout le temps sollicité par sa famille ou ses amis. Etre loin de son pays, de ses proches, de ses habitudes et de son train de vie quotidien permet de faire une introspection sur soi et de réfléchir à ce que l’on veut ou voudrait faire à l’avenir, ainsi qu’à prendre du recul sur certaines situations personnelles.

3. Faire des rencontres

voyager-seul-faire-des-rencontres

Un point qu’il est important de préciser est que voyager seul est synonyme de rencontre. Lorsque l’on est seul, on va plus facilement vers les gens et à l’inverse, les autres viennent plus facilement vers vous également. Les auberges de jeunesse ou les visites de groupe permettent de faire la connaissance de nombreuses personnes et dans la majorité des cas de se greffer à d’autres voyageurs pour sortir, faire des visites et même pour poursuivre le voyage.

Le plus : voyager seul permet de rencontrer des gens à qui vous n’auriez peut-être jamais parlé en temps normal.

4. Se responsabiliser

Se retrouver seul dans un pays étranger sans personne sur qui compter permet forcément de devenir plus responsable. On apprend à prendre des décisions, à prévoir son voyage en réservant des hébergements et des billets pour se déplacer, à organiser son séjour en fonction du temps que l’on a et à tenir un budget.

5. Sortir de sa zone de confort

voyager-seul-experience

Être seul, c’est aussi aller au bout de soi-même en étant libre du jugement des autres. En d’autre terme, de sortir complètement de sa zone de confort. Profitez-en pour vivre des expériences inédites !

6. Prendre confiance en soi

Etre seul c’est quelque chose qui s’apprend et en voyageant seul, vous allez aussi apprendre à vous sentir bien, seul avec vous-même. Vous ne vivrez plus la solitude comme quelque chose d’imposé mais de choisi.

De même, en voyageant seul vous allez vous affirmer et prendre confiance en vous.

7. Faire des économies

voyager-seul-femme

Voyager seul permet aussi de faire des économies ! Entre les réservations en dernière minute d’hôtels, de billets de bus, d’avion ou de visites de groupe où il ne reste qu’une seule place, vous pourrez profiter de tarifs bradés et même les négocier dans certains cas.
De plus, n’oubliez pas que quelques mots dans la langue du pays et un sourire sincère vous ouvrent bien des portes !

8. Etre heureux de revenir

Voyager seul est formidablement enrichissant et excitant. Cependant, la date du retour dans son pays d’origine est bien souvent un moment de joie car on sait que l’on va retrouver ses proches et son « chez soi ». Il est parfois bon d’avoir le sentiment de manque pour se rendre compte de la chance que l’on a d’avoir toutes ces personnes qui pensent à vous.

9. Se contenter du nécessaire

voyaher-seul-homme

Lorsque l’on voyage au bout du monde, on voyage souvent avec peu d’affaires en se contentant du nécessaire. Faire le point sur les essentiels et se passer du superflu est aussi un apprentissage que font beaucoup de voyageurs.

10. Vivre une expérience unique

Une fois que vous aurez voyagé seul, vous en ressortirez changé et grandi. Vous aurez plus confiance en vous, vous vous soucierez moins du regard ou de l’opinion des autres, vous aurez envie d’affirmer vos choix. C’est une expérience enrichissante unique, à vivre au moins une fois dans sa vie.

A lire aussi :

Continuer à lire