Est-il avantageux de faire appel aux services d'un wedding planner ?

Quels sont les services que propose un wedding planner, quel sera le coût de son intervention s'il vous aide à organiser et planifier un mariage inoubliable ?

Est-il avantageux de faire appel aux services d'un wedding planner ?
Le wedding planner, l'allié des futurs mariés pressés !

Le wedding planner va aider les futurs mariés à organiser tout l’aspect pratique du mariage. Les fiancés vont ainsi pouvoir gagner un temps précieux grâce à cet homme (ou cette femme) à tout faire qui prendra en charge les détails moins amusants. Mieux vaut s’y prendre suffisamment à l’avance afin que le wedding planner ait le temps de faire toutes les réservations nécessaires avant le grand jour.

Quel est le rôle du wedding planner ?

wedding_planner-son_role

  • Le wedding planner va prendre en charge l’organisation du mariage de A à Z. La plupart des prestations proposées englobent absolument tout, de l’envoi des invitations à la réservation de la salle, en passant par la décoration et le traiteur, mais chaque prestataire est différent et mieux vaut vérifier ce qui est compris dans la formule avant de vous engager.
  • Des solutions à la carte existent également si vous ne voulez pas déléguer certaines choses. Le wedding planner peut apporter son expertise et son aide de manière plus ponctuelle si vous avez des questions ou des doutes sur un aspect de l’organisation en particulier.
  • Le wedding planner sera présent le jour du mariage pour coordonner les différents prestataires (photographe, traiteur, DJ…), le déroulement de la journée et les animations. Les mariés et leur famille peuvent ainsi profiter pleinement de ce jour exceptionnel. Il peut également s’occuper de l’après-mariage avec l’état des lieux de la salle de réception par exemple, etc.


Faut-il vraiment engager un wedding planner ?

Si vous êtes débordé, que vous avez prévu un grand mariage avec de nombreux invités et que vous êtes dépassé par l’organisation de l’évènement, la réponse est oui. Il faut compter entre 200 h et 300 h pour l’organisation d’un mariage. Le wedding planner s’occupe de tout et vous soulagera d’une importante charge de travail. Son rôle est de vous faire gagner du temps et de trouver des idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé seul. Le wedding planner est là pour vous épauler et sera une oreille attentive tout au long des préparatifs.

Il faut tout de même prendre en compte le coût de sa prestation et demander un devis avant de vous engager. Il faut savoir que la plupart se rémunèrent en prenant un pourcentage sur les différents services (traiteur, fleuriste, etc.) mais que grâce à leurs contacts, les prix peuvent être plus bas que si vous aviez réservé en direct, ce qui peut réduire le coût global lié à l’organisation du mariage.

Comment choisir son wedding planner ?

Dans un premier temps, listez toutes vos envies et vos attentes que vous avez pour votre mariage. Puis, commencez par analyser différents prestataires en prenant le temps de regarder pour chacun leur site internet, les books ou les témoignages.
Une fois, cette étape réalisée, prenez contact avec un ou plusieurs prestataires et rencontrez-les.

Au cours de ce premier entretien, renseignez-vous sur sa méthode de travail, son fonctionnement ou encore les prestataires avec qui il travaille.
Il est nécessaire de prendre votre temps pour choisir votre wedding planner. En effet, il est très important qu’il y ait un bon feeling et que le courant passe bien avec votre futur prestataire.

Avantages et inconvénients du wedding planner

wedding_planner_avantage_et_inconvenient

Le wedding planner n’est pas une personne qui décide tout à votre place : il vous propose des solutions et vous êtes ensuite libre de choisir telle ou telle option. Les wedding planners ont généralement un carnet d’adresse et une liste de prestataires avec qui ils ont l’habitude de travailler, mais vous pouvez bien entendu proposer autre chose.

L’embauche d’un wedding planner permet de préparer son mariage avec plus de sérénité. Contrairement à un mariage sans wedding planner, les mariés pourront pleinement profiter des derniers jours avant le mariage et du jour J.

Le dernier avantage de faire appel à un wedding planner est le gain de temps. Finis les longues négociations avec les prestataires et les demandes de devis, profitez de votre temps pour vous faire chouchouter avant la mariage, prendre des cours de danse etc.

Le principal inconvénient, c’est le prix : les services d’un wedding planner coûtent généralement assez cher, autour de 10 % du coût total du mariage, ce qui représente un surcoût conséquent. Mieux vaut solliciter plusieurs professionnels et les mettre en concurrence avant de choisir.

A lire aussi :