Quelles sont les meilleures destinations pour le week-end de Pâques ?

Le week-end de Pâques arrive à grands pas et c’est souvent l’occasion de profiter de ce break de trois jours ou plus pour partir à la découverte des grandes villes européennes. Cela tombe bien car nous partageons avec vous, les meilleures destinations pour Pâques afin de passer un week-end inoubliable.

Quelles sont les meilleures destinations pour le week-end de Pâques ?
Pour un week end de Pâques réussi, que faire ?

Vous souhaitez vous évader pour le week-end de pâques ? C’est l’occasion de faire le point sur les destinations tendances pour un city break. L’essor des compagnies low-cost Transavia, Ryanair, Vueling ou encore Easyjet permet de relier les grandes destinations européennes à bon prix. Avec ou sans enfants, retrouvez une sélection des meilleures destinations pour une semaine de vacances ou pour le weekend prolongé de Pâques.

Week-end de Pâques : Quelle destination choisir ?

Rome

week-end de paques Rome

Rome et plus particulièrement le Vatican, est un passage obligatoire pour tous les catholiques du monde. La célèbre messe de Pâques donnée par le Pape réunit des milliers de fidèles.  Visiter le Vatican est intéressant car que vous soyez croyant ou non, c’est un véritable musée à ciel ouvert. Pour y accéder vous devrez traverser le magnifique pont Sant’Angelo donnant sur le château du même nom.

Vous pouvez si vous ne souhaitez vous éterniser au Vatican simplement visiter son jardin de 23 hectares et qui représente la moitié de la superficie de ce micro-état. Envie d’une pause gourmande, Rome regorge de restaurants bons et pas cher. Quel temps fait-il à Rome au printemps ? Les températures se situent entre 10 et 18 degrés.

Barcelone

week-end de paques barcelone

La Semaine Sainte en Espagne, est l’une des fêtes les plus importante du pays et la plus célébrée. Passer le week-end de Pâques à Barcelone est l’occasion de goûter aux spécialités culinaires du moment : Mona de Pascua qui est un gâteau fourré à base d’amande, les Torrijas qui est du pain perdue à l’espagnole ou la Tortell de Rams, qui est une brioche surmontée de fruits confits en forme de couronne. Des messes, ainsi que des processions dans les rues de Barcelone ont lieu pendant toute la Semaine Sainte.

Si vous souhaitez fuir des festivités religieuses et traditionnelles, c’est l’occasion de visiter la ville, son quartier gothique, de déambuler sur la Rambla, de visiter la Sagrada Familia, de se promener au Parc Guell ou encore de profiter des nombreux musées de la capitale Catalane.

Même si les matinées sont fraîches, les milieux de journées vous feront bénéficier d’une chaleur douce et agréable. Vous pouvez également faire un tour sur ses plages de leurs nombreuses activités. Le soir venu n’hésitez pas à profiter d’une bonne sangria et de vous délecter des spécialités culinaires Catalanes.

A noter : le vendredi saint et le lundi de Pâques sont des jours fériés.

Madrid

week-end_de_paques_madrid

Un week-end à Madrid est idéal pour un court séjour à Pâques. Tout comme Barcelone et Séville, pendant le week-end de pâques, la capitale vit au rythme de la Semaine Sainte. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, la capitale espagnole est occupée par des milliers de personnes venues assister aux différentes processions religieuses. Toute la ville est bercée par les chants traditionnels, tambours et trompettes. C’est également l’occasion de déguster les plats traditionnels de cette époque de l’année, comme la soupe de pois chiches ou la torrijas.

Madrid dispose d’un charme inégalable avec son patrimoine historique mais c’est aussi une capitale festive et il convient de s’arrêter dans un bar et de goûter aux fameux tapas. Dans la majorité des bars, les tapas sont offerts avec les boissons. Le quartier de La Latina est réputé pour ses nombreux bars tout comme le quartier de Malasaña.

Séville

week-end de paques seville

La ville de Séville est une belle destination pour Pâques surtout avec sa Semaine Sainte réputée dans le monde entier. Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l’Espagne est en fête. C’est l’occasion d’assister à la procession pascale sur la cité Sévillane. Les membres des confréries, vêtus de leurs costumes traditionnels, sortent de leurs églises respectives et établissent le propre itinéraire de leur procession, après un passage par la Carrera oficial et la cathédrale de Séville. La cinquantaine de confréries déambulent au rythme des processions, accompagnées de près de 50 000 personnes.

Lors de ces défilés religieux, les Espagnols chantent des chansons flamencas a capella depuis leurs balcons : ce sont les fameuses saetas. Emotion garantie. Une semaine pendant laquelle Séville prend un autre visage, devient piétonne et sent bon la fleur d’oranger. Séville vous enchantera à coup sûr.

Londres

week-end de paques londres

La capitale britannique reste une destination incontournable car elle a l’avantage de convenir tant aux adultes qu’aux enfants avec ses animations Pascales et surtout…ses meilleures chocolateries. Les Kew Gardens et le WWT London Wetland Centre mettent généralement en place des chasses aux oeufs de Pâques pour les enfants.

Participez à des activités pratiques au Horniman Museum. Visitez les coulisses des films Harry Potter lors d’une visite des studios Warner Bros. Apprenez comment devenir pilote, docteur ou présentateur télé à KidZania.

Faites un selfie en compagnie de votre célébrité préférée à Madame Tussauds. Faites un tour dans les meilleures chocolateries de Londres pour déguster des oeufs en chocolat et autres petits plaisirs chocolatés. Choccywoccydoodah, Fortnum & Mason, Charbonnel et Walker et Prestat sont parmi les chocolateries les plus célèbres de Londres.

La plupart des attractions touristiques sont ouvertes pendant la période pascale, mais nous vous recommandons de vérifier les horaires d’ouvertures à l’avance, principalement pour le Dimanche de Pâques.

A noter : les magasins sont souvent fermés le Dimanche de Pâques. Il se peut que les services de transport en commun soient restreints. Il est donc conseillé d’organiser votre voyage à l’avance.

Lisbonne

week-end de paques lisbonne

Le Portugal remporte un vif succès auprès des touristes français. Situé non loin de la France, il offre un cadre de vie agréable et relativement bon marché. Lisbonne est la destination préférée devant sa rivale Porto. Dans un pays majoritairement catholique, Pâques est une fête importante et célébrée dans tout le pays. Comme en Espagne, pendant la Semaine Sainte de nombreuses processions et fêtes religieuses ont lieu. Dégustez les spécialités comme “o Folar” qui est une brioche sucrée ou salée, la morue le vendredi Saint.

Pour visiter la ville, le quartier de l’Alfama est un lieu incontournable, avec ses ruelles pentues et sinueuses, qui se visite de préférence le matin. Nous vous conseillons de visiter le Castelo de São Jorge, qui domine la colline la plus haute du centre historique, vous pouvez y accéder à pied ou en funiculaire il permet d’observer la ville ainsi que l’estuaire du Tage.

Vous pouvez également délaisser les bus touristiques pour une visite en tuks-tuks électrique, afin de découvrir des lieux décalés comme les façades peintes façon street art ou les nombreux espaces verts, comme le jardin botanique d’Ajuda ou encore visiter la Tour de Belem et pourquoi le Palais de Belem joli résidence rose du Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa qui aime surprendre les visiteurs en se mêlant à la visite quand son emploi du temps le lui permet.

A noter : le vendredi saint est un jour férié au Portugal.

A lire aussi :

Continuer à lire