WhatsApp Status : quel est le principe de cette nouvelle fonctionnalité ?

Déployé depuis le 20 février 2017, WhatsApp Status permet aux utilisateurs d’envoyer des stories comme sur Snapchat. On vous dit tout sur ce nouveau service

WhatsApp Status : quel est le principe de cette nouvelle fonctionnalité ?
WhatsApp se munit de ses propres « stories » pour concurrencer Snapchat

Lancé le lundi 20 février 2017, WhatsApp Status est une extension de taille qui change radicalement l’utilisation habituelle de WhatsApp. Disponible dans le monde entier, que ce soit pour les utilisateurs d’iPhones, de smartphones Android ou de Windows Phones, WhatsApp est plus qu’un simple service de messagerie : c’est désormais une plateforme de consommation passive.

Jetons un coup d’oeil sur ce qui a changé.

WhatsApp Status : pour envoyer des photos, vidéos et Gifs

WhatsApp a changé de visage ! À l’instar de Facebook et Instagram, les éditeurs peuvent maintenant y insérer des publicités sous forme de bannières ou de vidéos. Il faut dire que ce format se prête parfaitement à WhatsApp Status, une application qui permet dorénavant de partager des vidéos, photos et Gifs animés aux personnes de notre entourage, tout en y insérant emojis et légendes à la façon de Snapchat. Le contenu envoyé est d’ailleurs accessible pendant 24 heures aux personnes avec qui il a été partagé.

Qu’est-ce qui change vraiment ?

Ce qui change véritablement, c’est donc l’apport de l’image et de la vidéo. Avec WhatsApp Status, les utilisateurs peuvent s’échanger des stories. Cet ajout a littéralement changé l’interface, qui n’a plus rien à voir avec celle précédente. Rappelons que WhatsApp, comme Instagram, est la propriété de Facebook. La mise à jour a pour objectif de contrecarrer la notoriété de Snapchat.

Une porte d’entrée pour les annonceurs

En plus de bousculer les habitudes des utilisateurs, WhatsApp Status est une invitation aux annonceurs de tous types. Il faut dire que WhatsApp Status est un moyen pour Facebook de multiplier ses revenus, la firme de Mark Zuckerberg générant tous les ans plusieurs milliards de dollars grâce aux annonceurs publicitaires. Désormais, les annonceurs pourront déployer des communiqués publicitaires, mais aussi entrer directement en contact avec les éditeurs de contenu les plus influents, et ce, en toute discrétion.

WhatsApp Status : un rapide mode d’emploi

WhatsApp, a conservé certaines de ses caractéristiques originelles : les statuts par exemple, sont toujours situés à côté du nom de l’utilisateur et de leur avatar.

Toutefois, un nouvel onglet s’affiche désormais ! Ce dernier est accompagné d’un + et en cliquant dessus, vous êtes directement redirigé vers un appareil photo. En appuyant sur le bouton central, vous pouvez consulter les publications de vos amis. Pour leur répondre, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié. Le message vidéo ou l’image est alors envoyé comme n’importe quel message WhatsApp.

A lire aussi :