Xbox Scorpio : console la plus puissante du marché ?

De nouvelles informations ont été dévoilées sur la future console de jeu de Microsoft, la Xbox Scorpio. Découvrons-les !

Xbox Scorpio : console la plus puissante du marché ?
Microsoft Xbox Scorpio : date de sortie, caractéristiques

Alors que la Xbox Scorpio, une version améliorée de la Xbox One avait été annoncée lors de la conférence E3 2016 à Los Angeles en juin dernier, des nouvelles informations ont été dévoilées le 6 avril 2017 par digitalfoundry.net et eurogamer.net, deux sites spécialisés sur les jeux vidéo. Nous vous en disons plus.

Xbox Scorpio : 4 fois plus puissante que la Xbox One

Appelée pour le moment « Projet Scorpio », cette console sera, selon Microsoft, « la console la plus puissante de l’Histoire » et les caractéristiques techniques qui viennent d’être révélées semble bien le confirmer.

Apparemment, ce ne sera pas vraiment une nouvelle génération de console de salon, mais plutôt une mise à jour de la Xbox One, cependant ses performances semblent repousser plus loin les limites atteintes par la majorité des consoles actuelles. Microsoft essaie ainsi de prendre le dessus sur la concurrence, l’avenir nous dira si cela sera suffisant.

De quoi sera-t-elle capable ?

Le projet Scorpio possédera :

  • Une puce graphique de 40 unités de calcul à 1172 MHz,
  • Un processeur à 8 cœurs customisé cadencé à 2,3 GHz,
  • 12 GB de mémoire vive en GDDR5,
  • Une bande passante de 326 Gb/s,
  • Un disque dur de 1 To,
  • Un lecteur Blu-Ray 4K Ultra HD.

En conclusion, sa puce graphique est 4,6 fois plus puissante que celle de la Xbox One, de plus, son processeur est 30 % plus rapide. Cette console sera surboostée à 6 teraflops de puissance graphique et elle aura le potentiel pour prendre en charge 60 images par seconde et en 4K native.

À titre de comparaison, un jeu comme Halo 5 aujourd’hui, sur une Xbox One, peut tourner en 1080p à 60 images par seconde, mais la résolution change de manière dynamique quand beaucoup d’éléments sont à l’écran pour conserver la fluidité. Sur une Scorpio, le jeu devrait théoriquement tourner tout le temps avec tous les réglages à fond, la puissance de la machine permettant une expérience sans compromis. À noter que les jeux de Xbox One seront compatibles et qu’ils pourront fonctionner à plein régime.

Xbox Scorpio & Réalité virtuelle

L’autre objectif majeur de la console sera de supporter de la réalité virtuelle sans aucun problème afin de ne pas être en marge des avancées technologiques assurées par ses concurrents. Cette future console qui devrait produire une qualité similaire à celle d’un PC performant, permettra de tirer parti des derniers téléviseurs en 4K.

Prix et date de sortie

Nous en savons davantage sur ce dont cette console sera capable, mais pour le moment personne ne sait à quoi elle ressemblera, aucune photo n’a fuité.

En ce qui concerne son prix, elle devrait être proposée à partir de 500 dollars, ce qui laisse supposer un tarif d’au moins 500 euros en France. Elle sera commercialisée vers la fin de l’année 2017. Entre-temps, il faudra surement attendre l’E3 2017 pour savoir de quoi elle aura l’air et pour obtenir de nouvelles informations importantes.


A lire aussi :

Continuer à lire