L’abonnement YouTube Premium vaut-il le coup ?

L’offre YouTube Premium a été lancée en France en juin 2018. Mais de quoi s’agit-il ? L'offre est-elle vraiment intéressante ? Explications.

L’abonnement YouTube Premium vaut-il le coup ?
Qu'est-ce que l'offre YouTube Premium ?

YouTube Premium a remplacé depuis le début de l’été 2018 YouTube Red. Ce service permet d’accéder à du contenu tel que des vidéos, de la musique, des séries et des films sans publicité et vise à concurrencer d’autres services tels que Spotify, Netflix ou bien encore HBO. Mais cela vaut-il la peine de souscrire à l’abonnement ? Vous aurez les idées plus claires à la fin de cet article.

Qu’est-ce que YouTube Premium ?

YouTube Premium comprend tous les services de YouTube Music Premium, qui est un service de streaming musical payant comme peuvent l’être Deezer ou Spotify, mais pas seulement. Il permet aussi de télécharger des vidéos et d’accéder aux créations YouTube Originals, qui lui est un service payant qui permet de regarder des films et des séries, comme peuvent l’être Netflix ou bien encore Amazon Prime Video.

L’avantage pour écouter de la musique, c’est que vous allez pouvoir l’écouter sans publicité et d’en profiter en arrière-plan, c’est-à-dire que la musique ne se coupe pas lorsque vous quittez l’application pour aller naviguer sur une autre.

Quel est la prix de l’offre YouTube Premium ?

Un abonnement YouTube Premium coûte 11,99 euros par mois. Il faut noter que vous avez également la possibilité de ne vous abonner qu’à YouTube Music Premium, il vous en coutera alors la somme de 9,99 euros par mois.

Il existe également une offre familiale qui permet de réunir jusqu’à 6 comptes YouTube individuels en un seul. Il faut pour en bénéficier que les personnes vivent dans le même foyer puisqu’il faut la même adresse de facturation sur le compte de paiement Google. Cette offre coûte 17,99 euros par mois.

L’offre de films et séries est-elle intéressante ?

YouTube Premium met à disposition de ses abonnés un peu plus de 100 créations originales et compte l’élargir d’une cinquantaine de créations dans les mois à venir. Une offre moindre si l’on compare à Netflix qui propose autour de 3 400 titres et Amazon Prime qui en propose 1 300. On a donc assez rapidement fait le tour de l’offre YouTube Originals.

La qualité de l’image est globalement bonne et les films et séries étant en version originale, il est possible d’activer les sous-titres en se rendant dans les paramètres en bas à droite.

Précisons aussi que les séries et films ne contiennent pas de publicité et ça c’est un véritable plus tant cela peut perte pénible lors de nos expériences YouTube.

Les vidéos et la musique téléchargées marchent-elles hors connexion ?

Lorsque vous êtes sur une vidéo, vous avez la possibilité de la télécharger grâce au bouton « Télécharger ». Toutes les vidéos sont ainsi disponibles par la suite dans l’onglet « Bibliothèque » puis « Téléchargements ». Elles y restent aussi longtemps que possible, sauf si vous ne vous connectez pas à internet dans votre pays de résidence pendant 30 jours d’affilé, alors elles se suppriment automatiquement.

Tout comme les musiques téléchargées, vous avez la possibilité de visionner une vidéo hors connexion, ce qui est très pratique lorsque vous êtes amené à voyager (surtout en train ou en avion) ou la connexion est souvent mauvaise. Vous économisez alors vos données cellulaires.

Il faut cependant noter qu’il est possible que certaines vidéos ou musiques ne soient pas disponibles hors connexion, cela signifie que les créateurs ne souhaitent pas les autoriser dans le pays où vous êtes.

Alors on s’abonne à YouTube Premium ou pas ?

Malgré toutes les données citées précédemment vous hésitez encore à vous abonner ? Voici un récapitulatif qui devrait vous aider à vous décider.

Il est intéressant de s’abonner si :

  • Vous écoutez beaucoup de musique sur YouTube et vous souhaitez pouvoir naviguer sur d’autres applications en même temps.
  • Vous voyagez beaucoup, pour les loisirs ou le travail et vous souhaitez écouter de la musique et regarder des vidéos hors connexion, dans l’avion, le train ou le métro.
  • Vous ne souhaitez pas de publicités lorsque vous êtes sur YouTube, mais vous souhaitez tout de même continuer à soutenir les vidéastes.

Il est inutile de s’abonner si :

  • Vous êtes principalement intéressé par les séries et les films, l’offre Originals étant assez limitée pour le moment. Dans ce cas, préférez d’autres plate-formes.
  • Les séries et films d’Originals vous intéressent mais vous n’aimez pas les sous-titres et ne regardez que des versions françaises.
  • Vous ne passez pas trop de temps sur votre smartphone et préférez votre ordinateur. Certaines fonctionnalités ne sont en effet adaptées qu’aux smartphones et tablettes.

A lire aussi :