Rouler au point mort : est-ce vraiment économique ?

Il paraît que rouler au point mort permet de faire des économies d’essence, mais est-ce réellement vrai ? Le carburant fait partie d’une des dépenses les plus lourdes du budget « voiture » d’un foyer et ce type d’astuce pourrait être d’une grande aide afin d’alléger la note. Les avis divergent sur la question, par conséquent, nous vous proposons quelques éléments d’explications afin d’éclaircir les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet.

Rouler au Point mort, une vraie solution pour consommer moins ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le terme « point mort » correspond à la situation dans laquelle est la voiture lorsque le levier de changement de vitesse n’est embrayé dans aucune position. C’est-à-dire qu’aucune vitesse n’est choisie, ni même la marche arrière. Cela signifie que le moteur n’est plus couplé à la transmission secondaire. C’est celle-ci qui fait bouger les roues.

Lorsque le levier de vitesse est dans cette position débrayée, les roues sont donc susceptibles de tourner dans le vide grâce à l’élan prit auparavant ainsi qu’à la gravité en descente et non plus grâce au moteur qui théoriquement ne fait plus d’effort dans ces circonstances. C’est sur cela que se basent les affirmations de ceux qui pensent que cette méthode permet d’économiser du carburant.

Une fausse bonne idée ?

À l’heure actuelle, il est possible d’affirmer que rouler au point mort n’est pas une méthode très économique. Pourquoi ? Parce que la plupart des voitures d’aujourd’hui sont des véhicules à injection électronique. Ce système qui a remplacé l’injection mécanique vers la fin des années 60 et qui s’est peaufiné au fil du temps présente une fonction qui fait que rouler au point mort pour gagner de l’argent est pratiquement inutile.

En résumé, grâce au système d’injection récent, lorsque l’on utilise le frein moteur, dès que l’on retire le pied de l’accélérateur, mais toujours avec une vitesse enclenchée : l’arrivée d’essence est coupée. Donc pas de consommation supplémentaire de carburant, le fait que le moteur reste couplé permet aux roues de faire tourner le moteur sans plus de carburant.

Alors que lorsque l’on roule au point mort et que le moteur est découplé des roues, l’injection d’essence continue de manière à maintenir le moteur en marche. Celui-ci a besoin d’aide pour continuer à tourner, il utilise donc toujours du carburant.

En cas de doute, il est possible de le vérifier grâce à l’ordinateur de bord en le mettant sur l’indicateur de consommation immédiate. Cela vous permettra de comparer et de voir si c’est vraiment efficace.

Les voitures à carburateurs concernés ?

Se mettre au point mort lorsque la voiture est en mouvement est donc loin d’être utile avec la plupart des voitures récentes. En revanche, pour un véhicule qui n’a pas d’injection électronique, mais qui possède un carburateur, oui, il est possible d’utiliser moins d’essence, car un vide est créé dans le carburateur ce qui permet de réduire la consommation. Mais pour que cela fonctionne, il faut appliquer la méthode au bon moment et bénéficier de conditions qui permettent de le faire en sécurité.

Est-il dangereux de rouler au point mort ?

Lorsque quelqu’un tente d’appliquer cette méthode, il doit savoir que cela peut présenter certains dangers. En effet, il peut y avoir un risque de perte de contrôle du véhicule étant donné que les roues ne sont plus liées au moteur. Il sera plus difficile de réagir à temps, surtout en cas de freinage d’urgence. Le système de freins est plus efficace lorsque le moteur est actif.

Le mieux, surtout avec les moteurs à injection automatique, est tout simplement de lâcher la pédale d’accélérateur. Puis d’utiliser le frein moteur en rétrogradant afin de ralentir. Les descentes peuvent être dangereuses et mieux vaut rouler en sécurité. C’est le plus important !

Auteur Hintigo

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