Retard de TGV : les modalités de remboursement

Default Male 27 Déc, 2016 - 13:24 img placeholder 1
Présentation des modalités de remboursement lors d’un retard en TGV.

Un train en retard, ça ne fait jamais plaisir. Dans quels cas peut-on demander un remboursement en cas de retard de TGV ? Explications
 

Retard de TGV et remboursement : la G30, la garantie gratuite

La G30 permet aux voyageurs usagers des TGV et des Intercités de faire une demande de compensation lorsqu’un retard d’au moins 30 minutes est constaté sur son temps de trajet.

Il ne faut pas hésiter à aller s’informer en gare en se présentant aux guichets, les agents expliqueront la démarche à suivre en notant bien que celle-ci doit s’effectuer dans les 60 jours qui suivent le voyage en question.

Les modalités de la compensation

Dans le cadre de la G30, le montant de la compensation est un pourcentage du prix du billet et peut être attribué en bon d’achat, par virement en euros (à partir de 1 heure de retard) ou en points/minoration de forfait selon son statut.

Pour les voyages en France, les modalités dépendent de la durée du retard constaté selon les critères suivants :

  • entre 30 minutes et 1h : 25 % du prix du billet disponibles en bon d’achat
  • entre 1h et 2h : 25 % du prix du billet disponibles en bon d’achat ou par virement en euros
  • entre 2h et 3h : 50 % du prix du billet disponibles en bon d’achat ou par virement en euros
  • au-delà de 3h : 75 % du prix du billet disponibles en bon d’achat ou par virement en euros

A noter : pour les voyages en Europe, le taux de compensation est de 25 % du prix du billet pour les trajets qui ont duré entre 30 minutes et 1h59 et de 50 % au-delà de 2h.

Faire sa demande de compensation

Comme c’est le cas aujourd’hui pour plusieurs types de réclamation dans divers domaines, le plus simple est encore de le faire en ligne. Mais d’autres moyens existent.

A savoir : pour les voyages qui se sont effectués avec réservation, TGV propose de faire directement la demande en ligne. C’est simple rapide et une réponse est apportée en mois de 5 jours.

Pour les voyageurs n’ayant pas effectué de réservation en ligne, la requête doit se faire par courrier et 2 options se présentent :

  • télécharger le formulaire sur le site de la SNCF,  le remplir et l’envoyer avec les justificatifs demandés sous enveloppe affranchie au plus tard 60 jours après la fin du voyage concerné
  • par lettre recommandée en indiquant bien la référence du Dossier Voyage qui figure sur le billet (référence à 6 lettres), la date du voyage, le numéro de train, le nom et le prénom, le courriel (ou coordonnées postales) et en joignant le billet et le bulletin de retard original qui précise le train emprunté et qui a été remis en gare lors de l’arrivée

Voici l’adresse à laquelle adresser les correspondances : Service G30 SNCF– CS 69150 – 14949 CAEN Cedex 9

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Default Male Tanguy Revault Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

Auteur Hintigo

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