02 Mai, 2016 - 10:47
Avant de choisir un établissement pour son emprunt immobilier, il faut prendre le temps de définir les conditions idéales pour ce crédit suivant ses revenus.
Découvrez une solution de crédit immobilier vraiment avantageuse ! Le coût d’un emprunt immobilier est reflété par le taux, mais pas seulement ! Les simulateurs en ligne peuvent aider les futurs emprunteurs à définir les conditions idéales du crédit et à trouver l’établissement qui propose la meilleure offre.
Comment et pourquoi réaliser des simulations avant de s’engager sur un emprunt immobilier ?
Avant de choisir une offre pour emprunter, il est préférable d’en comparer plusieurs. La première étape est de définir quelle sera la durée du crédit et la mensualité que l’on souhaite verser, la seconde consistera à trouver l’établissement bancaire le plus compétitif.
Les simulateurs de prêts en ligne permettent facilement de voir quelle sera la mensualité maximum que l’on peut rembourser en fonction de ses revenus : il suffit d’indiquer son salaire.
Ensuite, il faudra faire une simulation de prêt en indiquant le montant du capital emprunté, le taux estimé et la durée souhaitée. Le simulateur indiquera alors quelle est la mensualité à régler, ce chiffre devra être égal ou inférieur à la mensualité maximum que peut verser l’emprunteur. Une fois les conditions idéales du crédit définies, il faut comparer les offres des différents établissements en utilisant des comparateurs en ligne ou en demandant des devis personnalisés dans différents établissements.
Quel est le coût réel d’un emprunt immobilier ?
On s’arrête trop souvent au taux d’intérêt annoncé par la banque pour choisir dans quel établissement souscrire son emprunt immobilier alors que c’est le coût global du crédit qu’il faut prendre en compte ! Voici quelques éléments auxquels il faudra faire particulièrement attention avant de signer :
- Le taux d’intérêts bien sûr, mais lequel ? Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représente le coût global du prêt et comprend les intérêts, les frais de dossiers et le coût de l’assurance si elle est obligatoire. C’est normalement l’indicateur qui permet de comparer les prêts entre eux, toutes les banques sont l’obligation légale d’annoncer au client le TAEG.
- L’assurance pour un emprunt immobilier est obligatoire et permet d’assurer le remboursement du crédit si l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer ses dettes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est possible de demander une délégation d’assurance et de la souscrire dans un autre établissement que celui qui octroie le crédit, si l’on trouve une offre plus avantageuse chez un concurrent.
- Les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) peuvent également faire partie de la négociation lorsque l’on s’apprête à souscrire un emprunt immobilier. Ces pénalités dues par l’emprunteur en cas de remboursement du prêt avant son terme peuvent être supprimées mais cela fait généralement monter le taux.
Découvrez tous nos articles !
A lire aussi :
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.