23 Avr, 2015 - 14:30
Qu'est-ce qu'un prêt participatif ? Les entreprises peuvent y avoir recours afin de renforcer leur structure financière sans augmenter leur endettement.
Le prêt participatif est un type de prêt particulier destiné aux entreprises qui souhaitent renforcer leurs fonds propres. Grâce à ce moyen de financement original, elles peuvent demander à tous types d’investisseurs de participer à la croissance et au développement de leur activité sans risque de perdre le contrôle comme c’est le cas avec la cession d’actions ou de parts sociales. Le prêt participatif peut être obtenu auprès d’un établissement de crédit ou directement auprès d’une autre personne morale qui souhaite investir. L’investisseur va donc prêter des fonds à l’entreprise, qui seront inscrits à l’actif du bilan de l’entreprise bénéficiaire, dans les fonds propres, ce qui n’est pas le cas avec une dette classique qui apparaît au passif.
- Cette opération ne vient pas entamer la capacité d’endettement d’une entreprise, c’est donc une solution pour renforcer la structure à long terme.
- L’investisseur sera bien entendu rémunéré pour ce prêt à un taux fixé à l’avance avec le débiteur. Les modalités de remboursement doivent également être précisées. C’est un excellent outil pour renforcer la structure financière d’une entreprise.
- L’emprunteur ne risque pas de perdre le contrôle de sa structure car aucun droit de vote n’est accordé aux investisseurs.
- Le principal problème du prêt participatif, c’est que les sommes reçues sont ajoutées au résultat imposable : l’entreprise paiera donc des impôts sur de l’argent qu’elle devra ensuite rembourser.
- Le point positif, c’est que les investisseurs pourront quant à eux déduire les sommes prêtées de leur résultat.
Le capital d’amorçage peut être insuffisant, et dans ce cas un prêt participatif sera un bon moyen pour la jeune entreprise de rassurer les établissements de crédit qui l’accompagnent en assurant la solidité financière de son entreprise par ce biais mais si cet outil peut rassurer les prêteurs, il ne doit pas constituer le principal argument en faveur de la nouvelle entreprise…
- En phase de développement
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.