13 Déc, 2016 - 10:07
La bûche de noël maison est un dessert facile et rapide à faire. Au chocolat, aux fruits, en mousse, … ce gâteau roulé traditionnellement servi à noël se décline sous différentes formes. A vos fourneaux !
A l’approche de Noël, les préparatifs du repas le plus festif de l’année ont peut-être déjà bien commencé pour vous. Vous souhaitez faire votre propre bûche de Noël ? Un dessert traditionnel, personnalisé et apprécié de tous ! Voici quelques recettes pour une bûche maison réussie.
La bûche de Noël maison : les recettes
La recette traditionnelle de la bûche de Noël
Le dessert le plus gourmand de Noël se décline de nombreuses façons : glacée, aux fruits, en mousse, …Pourtant, sachez que la bûche de Noël traditionnelle se compose d’un biscuit roulé et de crème au beurre au chocolat !
Facile et rapide, retrouvez la délicieuse recette de la bûche de Noël du chef Simon ici.
La bûche de Noël aux fruits
Autant appréciée que celle au chocolat, ce gâteau roulé aux fruits ravira vos convives. Vous pourrez personnaliser votre recette en choisissant des fruits qui vous plaisent et qui apportent de la couleur à votre bûche. A la fraise, framboise ou fruits de la passion, retrouvez différentes recettes de bûche de Noël maison aux fruits ici.
Et pourquoi pas une bûche originale ?
La bûche est un incontournable du dessert de noël, mais pourquoi pas l’égayer de goûts différents, d’alliance de saveurs uniques ou tout simplement de forme différente ?
La bûche de noël revisitée
Une idée originale pour votre dessert de noël pourrait se trouver dans la forme que vous donnerez à votre bûche. Plutôt que la traditionnelle tranche de gâteau, vous pouvez proposer à vos invités un dessert sous forme de bouchée à manger en une fois, sous forme de sapin, de cadeau ou même de sucre d’orge.
Prenez quelques idées de bûche de noël originale sur le site de Marmiton
Et le goût ?
Le dessert traditionnel est au chocolat : vous pouvez toutefois faire votre bûche maison au café, au Nutella, à la vanille, à la crème pâtissière, … A vous de faire marcher votre imagination !
Bonus : l’origine de la bûche de noël
Savez-vous d’où vient la tradition de ce fameux dessert de noël ? L’origine remonte à 1870, lorsque l’on brûlait une énorme bûche de bois le soir du solstice d’hiver. Le jour même, on versait de l’huile ou du vin dessus en offrande, et elle était alors déposée dans le foyer par l’ainé et le cadet de la famille, symbolisant la famille et la transmission. Aujourd’hui, ce dessert traditionnel ressemble à une bûche de bois pour rappeler cette tradition.
A lire aussi : Anne Lavoriero Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.