L’utilisation de la carte bancaire virtuelle est devenue plus systématique : les utilisateurs y ont principalement recours pour limiter les risques de fraude.
La carte bancaire virtuelle ne remplace pas la carte classique mais elle offre un bon complément pour ceux qui ont l’habitude d’acheter des articles ou de faire des réservations en ligne. Toutes les banques proposent désormais ce service qui est un vrai progrès dans la lutte contre les fraudes.
Le principe de la carte bancaire virtuelle
Il ne s’agit pas d’une carte bancaire classique, matérielle, mais d’un numéro unique que la banque fournit à ses clients pour effectuer des achats en ligne. Le principe est simple : une fois que le client a choisi un article qu’il souhaite acheter sur le net, il se rend sur le site de sa banque.
Si au préalable le client a fait les démarches auprès de sa banque pour avoir le droit d’accéder au service de génération de cartes bancaires virtuelles, il peut en commander une instantanément.
Il devra indiquer le montant de la commande qu’il souhaite passer et la banque lui enverra sur son téléphone portable ou sur sa boîte mail un code secret. Grâce à ce code, il pourra générer un numéro de carte bancaire unique, valable pour un temps très court, afin d’acheter son article.
Les avantages
Le principal avantage est évident, aucune fraude n’est possible lorsque l’on choisit de payer avec une carte bancaire virtuelle. La banque n’a l’autorisation de prélever sur le compte du client que la somme qui a été indiquée par le client, une fois son achat effectué le numéro à usage unique n’est donc plus valable.
La carte bancaire virtuelle permet aussi de ne pas s’engager ! Certains sites imposent à leurs clients un débit mensuel automatique pour pouvoir profiter de leurs services. Si l’on paie avec une carte à usage unique, ce débit automatique devient impossible et le client reprend en main ses dépenses.
Les limites
La plupart des sites marchands acceptent que l’on utilise une carte bancaire virtuelle, mais il existe deux cas où une mise ne garde peut être faite : il s’agit du cas mentionné précédemment, certains sites qui souhaitent que l’on s’engage sur plusieurs mois refusent alors purement et simplement le paiement par carte virtuelle.
Certains sites comme la SNCF précisent à leurs clients que s’ils souhaitent se faire rembourser les tickets ou les retirer à une borne, il est conseillé de ne pas faire de paiement via une carte bancaire virtuelle car une fois le numéro généré, il n’est plus valide.
Trouvez une carte de crédit plus avantageuse
A lire aussi :