14 Fév, 2017 - 10:27
Bien que cela puisse sembler anodin, aujourd’hui nous vous expliquons comment changer une ampoule en toute sécurité.
Changer une ampoule est assez simple. Toutefois, certaines petites règles de base sont à connaître. Bien qu’évidentes pour certains, ce ne l’est pas forcément pour d’autres, raison pour laquelle nous allons réunir les différentes choses à savoir dans ce tutoriel que nous allons vous proposer. Il n’y a qu’à suivre nos instructions et vous laisser guider !
Changer une ampoule : le tutoriel
Quelle ampoule ?
Avant de procéder au changement, il faudra bien évidemment identifier le type de l’ampoule afin d’acheter la même. Quatre types sont généralement connus : les ampoules à vis, les ampoules à baïonnette, les halogènes et les néons. Il faudra choisir un voltage similaire voire inférieur à l’ampoule précédente.
En ce qui concerne la puissance de l’ampoule, afin de définir laquelle choisir, il est recommandé de prendre en compte 15/20 watts par mètres carrés pour les pièces principales. Pour les autres pièces moins utilisées 10/15 watts par mètres carrés suffisent.
Pour faire des économies d’énergie et dépenser moins en électricité, il est aussi conseillé d’opter pour des ampoules basse-consommation. En plus d’alléger sur le long terme les factures d’électricité, elles ont en général une durée de vie très longue.
Préparation
- Ne pas oublier d’éteindre la lumière et le courant afin d’effectuer le remplacement avec le plus de sécurité possible,
- Avoir les mains bien sèches étant donné que vous allez agir sur un réseau électrique,
- Utiliser un escabeau pour accéder à l’ampoule,
- Si l’on opte pour un tabouret ou une chaise, les appuis doivent être stables afin de ne pas tomber
Remplacement
- Enfiler une paire de gants ou se munir d’un chiffon sec pour retirer l’ampoule surtout si celle-ci est resté allumée longtemps auparavant, il se peut qu’elle soit chaude,
- Monter sur l’escabeau, le tabouret ou la chaise,
- Se mettre bien sur ses appuis, les pieds bien à plats pour éviter de tomber,
- Tenir le culot de l’ampoule avec les gants ou le chiffon et dévisser,
- S’il s’agit d’une ampoule à baïonnette, il faudra appuyer dessus et la faire tourner d’un quart de tour puis la déclipser,
- Ensuite se munir de la nouvelle ampoule toujours avec les gants ou un chiffon,
- La visser (ou la clipser puis tourner pour une à baïonnette).
- L’ampoule est changée.
Il faudra ensuite penser à jeter l’ampoule usagée dans un point de collecte pour recyclage. Il y en a dans les supermarchés ou magasins d’électroménager.
A lire aussi :