Vous vous êtes fait voler votre téléphone portable et vous vous inquiétez pour vos données personnelles ? Voici les démarches à suivre pour les sécuriser.
Aujourd’hui les téléphones portables et plus particulièrement les smartphones sont une mine d’or en matière d’informations personnelles. Les différentes applications abritent messages, mails, photos, vidéos voir pour certaines les coordonnées bancaires. Se faire voler ou perdre son portable représente donc un véritable risque et il est important d’adopter les bons gestes pour sécuriser toutes ces données importantes.
Les démarches à suivre en cas de vol de son téléphone portable
Suspendre sa ligne
La première chose à faire en cas de vol ou même de perte de votre smartphone est d’éviter qu’une tierce personne puisse accéder à vos données et émettre des appels qui pourraient vous être facturés. Le plus simple reste de se rendre sur son espace client depuis son ordinateur ou sa tablette et de trouver l’onglet qui vous permet de suspendre votre ligne. Cette étape est très importante car elle signifie que votre opérateur est au courant du problème.
Notez que si pour une raison ou une autre vous n’avez pas accès à votre espace client via internet, il est possible de vous rendre dans l’une des boutiques de votre opérateur où un employé pourra vous aider et vous conseiller dans vos démarches.
Récupérer son code imei puis porter plainte
L’imei est un numéro unique à 15 caractères qui permet d’identifier un appareil mobile. Ce code est important car il vous permet en cas de perte ou de vol de bloquer votre ligne. Ce numéro est aussi à communiquer aux services de police ou de gendarmerie lors de votre dépôt de plainte. Un copie du procès verbal est ensuite à donner à votre opérateur afin que votre téléphone soit ajouté à la liste des téléphones volés.
En cas de perte ou de vol de votre smartphone, sachez que vous pouvez retrouver ce code sur la boîte de votre téléphone ainsi que sur la facture d’achat, d’où l’importance de bien conserver ces différents éléments après l’achat d’un appareil. Pour certains opérateurs, vous pouvez également le retrouver sur votre espace client.
Contacter son assurance
Il est possible que lors de l’achat de votre téléphone portable vous ayez souscrit une assurance. Appelez-les sous 48h, muni de votre code imei afin de connaître les garanties auxquelles vous avez droit.
Les assurances ne sont pas obligatoires et on a souvent du mal à les souscrire car cela occasionne des frais supplémentaires. Cependant, l’achat d’un smartphone représente souvent un certain coût et comme tout objet de valeur, une assurance est souvent l’occasion de s’assurer le remplacement de son mobile volé ou perdu. N’hésitez donc pas à en parler plus en détails avec le vendeur en boutique, cela peut s’avérer très utile.
Renouveler sa carte SIM
On vous a volé ou vous avez perdu votre téléphone portable mais vous souhaitez récupérer votre ligne après avoir fait toutes les démarches citées ci-dessus. Contactez votre service client ou rendez-vous en magasin pour commander une nouvelle carte SIM. Vous aurez ainsi la possibilité de réactiver votre ligne sur un nouveau téléphone.
L’importance de prévenir un vol, la perte ou la casse de son téléphone portable
Différents réflexes peuvent vous permettre de simplifier vos démarches en cas de vol, de perte ou de casse de votre mobile. Ces petites attentions vous simplifient la vie et vous évitent bien des désagréments si vous êtes amené à ne plus avoir accès à votre appareil.
Installer un application de localisation pour effacer ses données à distance
Sécuriser sont téléphone est une étape importante après l’achat de celui-ci. Pour un iPhone, l’application « Localiser mon iPhone » permet de faire apparaître l’appareil sur un plan, de le faire sonner et d’en effacer les données. Les appareils Android peuvent aussi être paramétrés de façon à ce qu’avec votre adresse gmail, vous puissiez localiser votre smartphone sur Google Maps, puis effacer les données à distance via Android Device Manager.
Pour les autres appareils, il existe des applications payantes ou non.
Noter son code imei pour y avoir rapidement accès
Nous avons vu que le code imei est important dans les démarches qui vous permettent d’empêcher l’accès à vos données en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable. Si vous n’êtes plus en possession de la boîte de votre téléphone ou de la facture, sachez qu’une manipulation très simple vous permet de récupérer le précieux code.
Pour connaître son code imei, tapez simplement *#06# sur le clavier de votre portable.
A lire aussi :