28 Mar, 2017 - 09:01
Le retour du service militaire fait actuellement débat. Certains candidats aux élections présidentielles en parlent même dans leur programme.
Le service militaire obligatoire fait à nouveau parler de lui 20 ans après avoir été suspendu. Cela avait été décidé par le gouvernement de Jacques Chirac, en 1997. L’année suivante, en 1998, la Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) prenait la relève. Celle-ci devenant par la suite la Journée défense et citoyenneté (JDC) que l’on connaît aujourd’hui.
Retour du service militaire : pour ou contre ?
Alors qu’un sondage publié dans le journal Direct Matin en novembre 2016 indiquait que 74 % des Français étaient en faveur d’un retour du service militaire obligatoire, la concrétisation de ce type de réforme devrait théoriquement dépendre du candidat qui remportera l’élection présidentielle 2017.
Voici brièvement les points de vue émis par les différents prétendants à la présidence.
Les candidats favorables
Trois candidats proposent un retour du service militaire obligatoire :
- Emmanuel Macron qui veut mettre en place une conscription d’une durée d’un mois pouvant se dérouler lorsque les jeunes majeurs, filles et garçons sans exceptions, auront entre 18 et 21 ans,
- Marine Le Pen souhaite aboutir à un service d’au moins 3 mois indemnisés comme le service civique,
- Nicolas Dupont-Aignan lui aussi propose 3 mois minimum et jusqu’à un an pour les volontaires avec possibilité de passer le permis de conduire.
Favorables, mais pas totalement
Deux candidats proposent une solution alternative :
- Jean-Luc Mélenchon qui ne parle pas tout à fait du retour d’un service militaire, mais plutôt de la création d’un Service citoyen obligatoire d’une durée de 9 mois pouvant être effectué dans l’armée, mais aussi chez les pompiers ou dans d’autres services d’intérêt général se trouvant à proximité. Celui-ci serait indemnisé au montant du Smic.
- Jacques Cheminade souhaite que le service civique volontaire devienne obligatoire pendant 6 mois.
Les candidats qui sont contre
- Benoit Hamon souhaite garder le fonctionnement actuel ainsi que le service civique volontaire qui pourrait permettre de valider des unités d’enseignements d’université,
- François Fillon préfère lui aussi privilégier le service civique ainsi que la réserve militaire plutôt qu’une conscription comme il y a 20 ans.
Sans opinion
Les autres candidats : Philippe Poutou, François Asselineau, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle n’en ont pas parlé.
Et nos voisins européens ?
Des 28 pays de l’Union européenne seuls 6 états ont toujours un service militaire obligatoire :
- L’Autriche,
- L’Estonie,
- La Finlande,
- La Grèce,
- La Lituanie,
- La Suède.
À noter qu’en ce qui concerne la Suède, la conscription n’a été rétablie que très récemment.
A lire aussi :