21 Juil, 2016 - 08:27
Le constructeur coréen Hyundai se lance dans l’aventure des berlines hybride avec son modèle Ioniq, souhaitant par la même challenger la Toyota Prius. Arrivera-t-elle à ses fins ?
Prévue pour être commercialisé en septembre 2016, Hyundai vient de dévoiler son tout nouveau modèle hybride, la Hyundai Ioniq, rivale certaine de la Toyota Prius 4 dévoilée quant à elle, peu de temps avant. En effet, depuis 1997, Toyota conserve jalousement le monopole de la berline hybride. D’autres constructeurs avaient déjà essayé de détrôner le constructeur japonais dans le domaine. C’est le cas par exemple de Honda avec son modèle Insight, qui n’a malheureusement pas réussi à satisfaire les exigences de la clientèle européenne. Cette année, c’est le tour de Hyundai de se frotter au challenge.
La Hyundai Ioniq réussira-t-elle à rivaliser avec la Toyota Prius ?
Un Design sobre pour la Hyundai Ioniq
Côté design, il faut dire que les goûts se discutent difficilement. Aussi, pour les classiques, le choix se porterait plutôt sur la Hyundai Ioniq qui arbore un design assez sobre, excepté la lunette arrière à pan coupé (présente aussi chez la rivale). La Toyota Prius affiche quant à elle un habillage moderne avec des formes originales particulièrement attractives. Il faut dire les dessinateurs du constructeur japonais n’ont pas manqué de créativité.
Habitabilité généreuse
Dans l’Habitacle, la Hyundai se montre toujours conservatrice avec un mobilier assez classique, mais un volume intérieur plus conséquent que sa rivale. Alors que la Ioniq offre un volume de coffre de 750 litres, la Prius elle propose 502 litres. La Ioniq (plus large de 6cm) offre ainsi une habitabilité plus généreuse que sa rivale.
Toutefois, la Prius ayant misé sur la modernité offre un agencement de mobilier qui rappelle un monospace avec une instrumentation centrale et un mobilier aérien, ainsi que son petit levier de commande de boîte assez particulier. Pour ce qui est de la technologie, toute deux offrent une panoplie d’équipement de série qui vous laissera complètement sous le charme.
Efficience avec des matériaux recyclés
En ce qui concerne les matériaux, Hyundai cette fois-ci gagne en originalité. Le constructeur coréen a utilisé pour son nouveau produit des matériaux recyclés ou écologiques tels que du plastique recyclé, associé à du bois et de la pierre volcanique. Et il ne s’arrête pas là. Pour renforcer les capacités de sa batterie, Hyundai utilise du Lithium-ion polymère pour la conception de celle-ci pendant que Toyota mise sur le nickel-métal-hydrure.
Tout cela ne réduit pas l’efficience de la Prius qui consomme moins et est moins polluante que sa rivale. La Toyota Prius consommerait 3l/100km pour une émission de 70g de CO2 par Km contre une consommation de 3,5l/100km pour un rejet de 79g par km de CO2 en ce qui concerne la Hyundai Ioniq.
De meilleures performances
Pour ce qui est des performances, La Hyundai Ioniq affiche une puissance cumulée bien plus grande que celle de sa rivale, ce, grâce à sa boîte de vitesses à double embrayage DCT à six rapports bien plus moderne que la transmission à variation continue de type CVT de la Prius. La Ioniq dispose de 105 ch à 5.700 tr/mn et un couple maxi de 147 Nm à 4.000 tr/mn. Couplé avec un moteur électrique de 32 kW, ces valeurs progressent à 141 ch. La puissance combinée de la Prius elle, est de 122 ch, avec un électromoteur plus puissant de 53 kW.
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Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.