Les pensions de retraite des fonctionnaires sont calculées un peu différemment de celles des salariés du secteur privé et sont parfois plus avantageuses.
Préparez votre retraite de la meilleure façon ! Le régime de retraite des fonctionnaires est un peu particulier : il est possible de percevoir une pension de retraite pour ses services dans la fonction publique au bout de 15 ans si l’on a atteint l’âge légal de départ en retraite. Il est également possible de prendre sa retraite par anticipation sous certaines conditions.
Les conditions pour bénéficier de la pension de retraite des fonctionnaires à taux plein
L’âge légal de départ en retraite pour les fonctionnaires est identique à celui qui est fixé pour les salariés du privé. Il est compris entre 60 et 62 ans et dépendra de l’année de naissance du fonctionnaire concerné. Par exemple, une personne née en 1950 pourra bénéficier d’une retraite à taux plein à 60 ans, tandis qu’une personne née en 1960 devra attendre 62 ans pour pouvoir bénéficier des mêmes droits.
Quelles conditions pour prendre sa retraite par anticipation ?
Il est possible de quitter son emploi dans la fonction publique avant l’âge légal de départ en retraite : on parle alors de retraite anticipée. Les fonctionnaires peuvent à partir de 55 ou de 57 ans (en fonction des dates de naissance) bénéficier de ce dispositif qui concerne principalement les personnes ayant suivi une carrière longue. Depuis 2012, cela concerne les personnes ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans.
Quel est le minimum garanti pour la pension de retraite des fonctionnaires ?
La retraite de base des fonctionnaires assure aux anciens salariés de la fonction publique de percevoir un montant minimum lors de leur départ en retraite. Pour bénéficier de ce minimum, il faut remplir un certain nombre de conditions particulières (avoir une maladie grave ou un handicap, avoir à sa charge un enfant handicapé) ou avoir cotisé un certain nombre de trimestres et atteindre l’âge légal de départ en retraite. Au bout de 15 ans de services dans la fonction publique, un fonctionnaire qui remplit ces conditions peut partir en retraite.