15 Avr, 2016 - 15:05
Les méthodes et conseils pour une recherche de location efficace et rapide
Un doute légal ? Posez votre question à notre juriste
Quand on cherche à louer un appartement, ce n’est pas l’information qui manque, bien au contraire ! Comment s’y retrouver dans le labyrinthe des sites internet et forum sur le sujet ? Quelques astuces et conseils de bon sens pour réussir sa chasse au trésor.
Louer un appartement : définir sa recherche
Toute démarche, quelle qu’elle soit, a plus de chance d’être efficace, si elle est bien préparée en amont. Vous ne voulez pas simplement « louer un appartement » mais « louer un appartement », pour des vacances ? Pour un week end ? Pour y vivre quelques mois ? Y habiter à plus long terme. Cet éventail de critères va d’ores et déjà resserrer vos pistes de recherches et ce sera une bonne chose, il faut donc définir votre besoin de façon précise.
La location de moyenne à longue durée
Pour trouver un logement à occuper en tant que résidence principale avec un objectif de stabilité sur plusieurs mois ou années, la recherche doit être fine et organisée.
De nombreux sites internet consolident les offres de location immobilières, émises tant par les particuliers que par les professionnels. Ces recherches pouvant nécessiter beaucoup de temps, il est conseillé de s’abonner à des alertes mail en entrant les critères de l’appartement recherché dans les moteurs de recherches des différents sites retenus.
Les sites internet : leboncoin, pap, seloger
Le conseil : pour ne pas être inondé de mails publicitaires sur votre messagerie électronique, n’hésitez pas à créer une boite mail spécifique pour votre recherche d’appartement à louer.
La location de courte durée ou saisonnière
Une escapade sur un week-end ou quelques jours peut vite faire grimper la facture lorsque l’on se risque à regarder les prix des hôtels ou auberges.
Les sites de locations d’appartements entre particuliers, sans autre intermédiaire qu’une plateforme web, se sont ainsi beaucoup développés ces dernières années pour répondre à la croissance exponentielle des recherches de locations de courtes durées à petits budgets.
Les sites internet : homelidays, airbnb, leboncoin
Le conseil : regardez bien les avis avant de louer un appartement. Certains retours de visiteurs peuvent être à prendre en considération pour que votre séjour soit réussi !
A savoir ! Le principe de la plateforme rassemblant les meilleures opportunités de location a été repris pour les hôtels. Certains sites sont mêmes spécialisés dans les réservations de dernières minutes : booking
Et si on échangeait ?
Enfin, pour les personnes à très petits budgets, au grand cœur et/ou aventureuses, se développe peu à peu l’échange de logements pour des durées variables selon les offres. Il peut toujours être intéressant d’y jeter un œil !
Les sites internet : guesttoguest , trocmaison
Recevez tous nos articles !
A lire aussi :
Morgane De Abrantes Morgane De Abrantes est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).