Saviez-vous que le type motorisation de votre véhicule avait une influence sur votre assurance auto ? Voici les différences en fonction des voitures essence ou diesel.
Assurance auto : essence ou diesel ? Lorsque l’on achète une voiture, nous prenons beaucoup d’éléments en compte, y compris le coût de l’assurance auto mais sans forcément faire des simulations en fonction de plusieurs types de motorisation et, dans le cas présent, entre un moteur essence ou diesel.
Essence ou diesel : les conséquences sur l’assurance auto ?
Les différences entre les motorisations essence et diesel
Il existe une différence de prix entre une voiture à essence et la même voiture roulant au diesel. En effet, à l’achat, il est plus économique d’acheter une voiture essence.
Il existe également une différence de prix à la pompe avec, cette fois, un avantage pour le diesel. Dès lors, il est pertinent de se demander quelle motorisation choisir en fonction de ses besoins.
En règle générale, à modèle égal, on estime qu’un moteur diesel devient rentable aux alentours de 20.000 Kms par an. En d’autres termes, les voitures essence sont réservées aux personnes roulant peu. Inversement, les voitures au diesel seront plus dirigées vers les gros rouleurs.
Quel lien entre l’assurance auto et les motorisations ?
En termes d’entretien, il faut savoir qu’une voiture diesel est plus onéreuse et il en va de même pour le remplacement de pièces. En effet, pour rendre les moteurs diesel plus propres, les ingénieurs ont dû faire preuve d’imagination afin de trouver des solutions permettant de réduire les émissions de CO2 sans pour autant nuire à la performance de ces moteurs.
Résultat, la fiabilité n’est pas forcément au rendez-vous et, en cas d’accident, le remplacement des pièces coûte cher, très cher. Du coup, les contrats d’assurance auto sont généralement 10 à 15% plus chers pour les véhicules diesel…
Pourquoi l’assurance auto pour un diesel est plus chère ?
- Le coût des pièces est plus élevé que pour un moteur essence ;
- Le coût des réparations est donc plus cher également (ce coût des réparations est toujours pris en compte dans le calcul des primes) ;
- Les voitures diesel ont une cote plus élevée ;
- Les voleurs préfèrent les diesels, plus faciles à revendre et donc présentant un risque supérieur.
Assurance auto pour essence ou diesel : au final, que retenir ?
Avant d’acheter, prenez l’ensemble des éléments en considération et comparez différentes solutions en fonction de vos besoins. Et, en ce qui concerne l’assurance auto, prenez le temps de comparer différentes solutions grâce à un simulateur.
A lire aussi :