Le budget logement représente une partie conséquente de son budget voyage. Toutefois, il existe des astuces pour voyager sans payer le logement.
Vous souhaitez voyager aussi longtemps que possible, mais votre budget ne vous le permet pas ? Nous vous proposons de nombreuses astuces pour voyager sans payer le logement, qui est bien souvent l’une des principales sources de dépenses lorsque l’on découvre un pays ou une nouvelle région.
Quelques astuces pour Voyager sans payer le logement
L’échange de maisons, le home-sitting et le nightswapping
Si vous choisissez de rester au même endroit pour toutes vos vacances, l’échange de logements est une solution idéale : il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites dédiés à l’échange de maisons entre particuliers (on citera par exemple echangedemaison, homelink ou encore trocmaison) afin de vous inscrire et de trouver un logement qui répond à vos attentes sur la région ou le pays de votre choix.
Certains propriétaires recherchent des « gardiens de maison » lorsqu’ils partent en vacances. Votre mission : surveiller, garder et prendre soin du lieu. En contrepartie : vous pouvez y séjourner gratuitement !
Le Nightswapping ou le troc de nuit, consiste à gagner des nuits chez l’habitant. Pour pouvoir gagner des nuits, vous devez recevoir des personnes à votre domicile. Vos nuits sont ensuite comptabilisées et vous pouvez à votre tour utiliser ce crédit pour voyager sans payer le logement chez d’autres hôtes membres du site.
Le couchsurfing, ou comment visiter un pays à moindre frais
Le principe du couchsurfing est simple : vous vous inscrivez sur le site couchsurfing, ce qui vous donne accès aux différents hébergements disponibles gratuitement à travers le monde. Le couchsurfing donne également la possibilité de rencontrer des locaux qui seront aptes à vous parler du pays et d’échanger quelques bons plans avec vous.
Le wwoofing, le gamping et le camping sauvage, pour voyager en se mettant au vert
Le wwoofing vous permet de voyager dans tous les pays du monde et de profiter d’un hébergement gratuit en échange de quelques travaux chez vos hôtes. La plupart du temps, les repas sont également compris, et dans certains cas une petite rémunération est même prévue. Les travaux à réaliser sont généralement en lien avec l’agriculture et de nombreuses fermes inscrites sur le site sont biologiques.
Vous disposez généralement d’assez de temps libre pour visiter le pays ou la région, tout en profitant d’un rapport privilégié avec les habitants chez qui vous vivez.
Le gamping est la parfaite alternative pour les adeptes du camping qui veulent voyager dans payer de logement. Le principe ? Planter sa tente dans le jardin de quelqu’un.
Le camping sauvage reste la solution idéale pour les baroudeurs qui ne souhaitent pas payer de logement. Avant de se lancer, il est conseillé de se renseigner sur les législations en vigueur dans chaque pays et dans les lieux spécifiques tels que les parce nationaux ou le bord de mer. Sur le site
Sur le site LeCampingSauvage, vous pouvez trouver des emplacements conseillés et testés par d’autres voyageurs.
Helpx et Workaway, logement gratuit et entraide avant tout
Les sites Helpx et Workaway reposent sur le même principe que le wwoofing, mais les tâches sont ici beaucoup plus variées : vos hôtes peuvent avoir besoin d’une baby sitter, d’aide aux devoirs pour leurs enfants, d’une aide ponctuelle pour rénover un logement ou encore de cours de yoga.
En plus d’économiser le logement, ces deux plateformes permettent surtout de loger chez des locaux, de s’adapter à leurs modes de vie et de vivre une véritable expérience humaine.
Comme pour le wwoofing, une petite cotisation annuelle est à payer sur le site pour pouvoir répondre à la totalité des offres mises en ligne. Vous pouvez toujours payer cette cotisation avec l’argent économisé sur vos billets d’avion.