22 Juin, 2016 - 15:16
Parmi les voitures électriques de Nissan, on retrouve la Venucia e30, dérivé de la Leaf, du même gabarit mais 30% moins chère et réservé au marché chinois.
Etes-vous bien assuré ?Pionnier de la voiture électrique dans le monde, Nissan a entamé depuis 2014, via la marque Venucia la commercialisation d’un véhicule électrique moins cher que sa première gamme de voiture électrique, la Venucia e30.
Toutefois, ce modèle est réservé exclusivement au marché chinois.
La voiture électrique Venucia e30 est 30% moins cher que la Nissan Leaf
Après la Venucia e30 lancée en 2014, un nouveau véhicule destiné exclusivement à la Chine va être lancé dès l’été prochain par Renault Nissan, en partenariat avec le groupe chinois Dongfeng Motor. Les deux partenaires vont ainsi commercialiser une voiture électrique low cost, 30% moins cher, afin de tenter de doper les ventes du véhicule dans le pays.
La Venucia e30 est une déclinaison de la Nissan Leaf, et reprend le même groupe motopropulseur (toutes deux bénéficient de la même plateforme et de la même technologie). La Venucia e30 est assemblée en Chine avec des pièces, dont la batterie, entièrement fabriquées sur place, ce qui contribue à la réduction de son coût.
La campagne de réduction d’émission de gaz à effet de serre en Chine
Ce coût réduit de la Venucia e30 s’explique principalement par la campagne de réduction d’émission de gaz à effet de serre entamée par le gouvernement chinois sur son sol. Le fort engagement du gouvernement à promouvoir les véhicules « zéro émission » a accéléré la production de la Venucia qui était initialement prévue pour 2015 (La Venucia est proposée à partir de 267.800 yuans, soit environ 33.000 euros).
Elle sera d’ailleurs bientôt rejointe par un autre modèle cet été, car Nissan ne compte pas rester en marge de la progression de l’électrique sur le marché chinois.
Subventions des autorités chinoises
Cette voiture électrique Nissan ne devrait pas dépasser les 200.000 yuans (environ 27.000 euros). Et après subventions, le véhicule reviendra beaucoup moins chère aux consommateurs. Ces derniers débourseront entre 100.000 et 150.000 yuans (entre 13.500 euros et 20.250 euros), soit pratiquement le même prix que les véhicules à essence de catégorie similaire. Il faut dire que les subventions des autorités régionales et nationales sont comprises entre 50.000 et 100.000 yuans. De façon détaillée, les consommateurs chinois bénéficieront d’une subvention à l’achat d’environ 7.500 euros et d’une exemption de taxe de 10% du prix d’achat d’environ 3.400 euros. Voilà ce qui explique le prix exceptionnel de la Venucia e30. Malheureusement, la marque Venucia ne sera pas commercialisée en Europe, où Nissan vend déjà très bien la Leaf (plus de 230 000 ventes depuis son lancement fin 2010)
Découvrez tous nos articles auto A lire aussi : Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.