Pour un apéritif dinatoire : quelle quantité prévoir, quelles amuse-bouches simples à cuisiner, des bouchées froites, … ? Tout savoir pour se réunir entre amis et satisfaire vos invités !
Vous invitez des amis chez vous : un apéritif dinatoire est une excellente idée ! Tendance, convivial et pas si compliqué à préparer. Petit coup de projecteurs sur l’apéritif dinatoire pour épater vos convives.
L’apéritif dinatoire : l’alternative simple pour épater vos invités
Quelques recettes pour un apéritif dinatoire froid entre amis
Pour que vos invités picorent autour de la table et pour rendre vos discussions plus conviviales, l’apéritif froid est une alternative simple. Pas besoin de cuisiner, et pratique lorsque l’on n’a pas de four.
Vous pouvez privilégier les petits légumes crus à tremper dans une sauce façon « dip » : pleins de vitamines et très appréciés. Dans cette catégorie, pensez aux concombres, aux choux fleurs, aux radis, aux tomates cerises, … avec une mayonnaise maison et c’est prêt en 5 minutes !
Avec cela, rajoutez des gressins, des petites olives, des toasts tartinés de tapenades, des tranches de saumon, et thon-mayonnaise, …
Vous pouvez retrouver quelques petites recettes toutes simples pour un apéritif dinatoire entre amis sur le site petit chef.
Un apéritif dinatoire pour 10 personnes
Pour un apéro entre amis à 10, il faut commencer à calculer les quantités pour ne pas manquer de toasts : il serait dommage de se retrouver à sac avant la fin de la soirée !
Pour votre apéritif, pensez à environ une douzaine d’amuse-bouches par invité et prévoyez 5 ou 6 variétés d’amuse-bouches pour plus de diversités. N’oubliez pas les boissons ! On comptera environ 4 cocktails par personne.
Conseils : achetez des amuse-bouches apéritifs à garder au congélateur. En cas de rupture de stock, il vous restera toujours un plan de secours. Une pizza congelée, des toasts à réchauffer… à vous de voir !
Un apéritif dinatoire pour 20 personnes
Pour une tablée plus grande d’environ 20 personnes, les quantités par personne resteront les mêmes, mais pensez à varier un peu plus vos amuse-bouches. Pensez à des bouchées, des verrines, des toasts, … tout ce qui se mange facilement avec les mains.
Petit bémol pour amuse-bouches pleins de sauces : vos invités pourraient se tâcher !
Pas le temps de préparer votre apéritif dinatoire ?
Si vous êtes à court de temps pour mettre la main à la pâte, vous avez quelques options.
Acheter tout prêt
Dans les supermarchés, il est très facile d’acheter des amuse-bouches tout prêts. Congelés ou frais, ce sera une alternative rapide et efficace !
Faîtes appel à un traiteur
De quoi faire le plus grand effet ! Des toasts ou des verrines préparés par des professionnels. A vous de comparer les tarifs entre les différents traiteurs pour trouver celui qui conviendra à vos invités et à votre portefeuille.
Découvrez toutes nos astuces pour économiser au quotidien
A lire aussi :