14 Avr, 2016 - 15:11
Faire un crédit auto est-il plus intéressant pour un véhicule neuf ou d’occasion ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.
Comparez les offres de crédit auto en quelques minutes ! Le recours à l’emprunt, et singulièrement au crédit auto, est devenu monnaie courante. On peut dès lors s’intérroger. Son utilisation est-elle plus judicieuse pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Voici quelques éléments de réponses…
Voiture neuve ou occasion : quand est-il plus intéressant de faire un crédit auto ?
Le crédit auto : rappel
Lorsque nous utilisons le terme de crédit auto, on parle d’un crédit affecté exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou occasion. Comme les prêts travaux… Les fonds empruntés sont dépendants de l’achat. Si la transaction a, pour diverses raisons, été annulée, le crédit n’est plus valide. Par conséquent, les fonds ne seront pas débloqués. C’est là son principal inconvénient. A contrario, le prêt personnel peut être utilisé par l’emprunteur comme bon lui semble, mais il reste en général plus coûteux.
L’achat d’un véhicule d’occasion
Faire un crédit auto pour un véhicule d’occasion peut être opportun mais aussi source de tracas. En voici les raisons :
- Il permet d’avoir un véhicule d’occasion sans avoir de liquidités,
- Il permet de préserver ses comptes à terme (épargne) pour d’autres achats
- Il faut s’assurer de trouver et d’acheter le véhicule ce qui n’est pas évident sur le marché de l’occasion entre particuliers,
- Chez un concessionnaire, c’est plus simple. On y achète et on y finance le véhicule. Un package comprenant également l’entretien et l’assurance est proposée.
- Sauf exceptions, qui dit véhicule d’occasions, dit frais d’entretien à prévoir… Il vaut mieux dans ce cas être prévoyant surtout lors d’un achat chez un particulier. Même si cela dépend de l’âge du véhicule et de son entretien antérieur. Il va falloir emprunter davantage.
In fine, le recours au crédit auto pour un véhicule d’occasion est intéressant chez un concessionnaire. Pour une transaction entre particuliers, mieux vaut privilégier d’autres sources de financement (épargne, cash, prêt personnel). Le coût final sera moins important.
L’achat d’un véhicule neuf
Acheter un véhicule neuf, cela veut dire prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros et souvent au-delà de 10 000 euros. A moins de disposer d’une réserve financière, le crédit auto est plus approprié ici. Mais de plus en plus de consommateurs optent pour d’autres modes de financement plus souples. Il s’agit en l’occurrence de la location. On parle de la location longue durée (LDD) sans acquisition en fin de contrat ou pour ceux qui souhaitent devenir propriétaires de la location avec option d’achat (LOA).
La capacité d’endettement
Quelle que soit l’affectation des fonds à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est bon de rappeler qu’un crédit auto engage l’emprunteur et doit être remboursé. Avant de s’engager, il est nécessaire de vérifier ses capacités d’endettement à moyen terme. Il serait dommage que cela se finisse par une saisie.
Découvrez toute l’actu auto ! A lire aussi : Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !