Le prêt immobilier pour les fonctionnaires permet aux salariés de la fonction publique de bénéficier d’un taux très avantageux pour acheter un logement.
Les fonctionnaires ont droit à certains avantages lorsqu’il s’agit d’acheter des produits bancaires, d’épargner ou même d’emprunter de l’argent à la banque. Ainsi, il est possible d’obtenir un prêt immobilier pour les fonctionnaires à un taux particulièrement avantageux.
Comment préparer son projet et quelles banques solliciter pour obtenir ce type de prêt ?
Le prêt immobilier pour fonctionnaires : pourquoi cette spécificité ?
Les établissements bancaires accordent certains privilèges aux fonctionnaires : le fait d’être dans la fonction publique est rassurant pour l’établissement de crédit. Contrairement à un salarié qui travaille dans le privé ou à un travailleur indépendant, les fonctionnaires présentent une garantie de maintien en emploi (jusqu’à ce qu’ils démissionnent ou jusqu’à leur départ en retraite).
Le risque de défaillance de remboursement étant moins important pour l’établissement prêteur, certains avantages financiers leur sont proposés, au premier rang desquels le coût réduit du crédit.
Quels sont les avantages d’un tel crédit ?
Les avantages en matière de prêt immobilier varient d’un établissement financier à l’autre.
A titre d’exemple, la Banque Française Mutualiste (BFM) s’est associée avec la Société Générale afin de proposer aux fonctionnaires des crédits avantageux pour financer tous types de projets, dont l’achat d’un bien immobilier. Les avantages du prêt immobilier pour les fonctionnaires renvoient notamment à des coûts d’assurance emprunteur réduits, des frais de dossiers qui peuvent l’être également.
De plus, il est possible de faire appel à sa mutuelle en tant que caution, et ce, souvent gratuitement.
Comment obtenir un prêt immobilier pour les fonctionnaires ?
La procédure est la même que pour l’octroi d’un crédit immobilier classique, seule la grille de taux change.
Le taux d’endettement et la solvabilité du fonctionnaire seront évalués de la même manière que pour les autres clients et le taux d’endettement global ne peut pas dépasser le tiers des revenus réguliers.
Le prêt progressif : un emprunt adapté pour les fonctionnaires
Le prêt progressif permet de verser des mensualités de remboursement qui s’accroissent progressivement.
Au fur et à mesure de l’avancée dans la vie professionnelle, le salaire a tendance à augmenter. C’est d’autant plus vrai pour les fonctionnaires.
Ainsi, ce type de crédit permet d’adapter le montant des mensualités à son pouvoir d’achat du moment en prenant en compte les changements de rémunération qui ont lieu.
Le prêt à « taux zéro » : mobilisable par les fonctionnaires
Les conditions d’accès et de remboursement du prêt à « taux zéro » ont été revues en 2016 (plafonds de ressources réévalués, période de remboursement prolongée, etc.).
Les fonctionnaires peuvent en bénéficier dans les mêmes conditions que les personnes du secteur privé (ne pas avoir été propriétaire d’un logement à titre de résidence principale dans les deux dernières années).
En pratique : la simulation d’un prêt immobilier fonctionnaire
Le fonctionnaire qui souhaite préparer un projet d’acquisition peut réaliser une simulation de prêt immobilier sur des sites spécifiquement consacrés aux emprunteurs issus de la fonction publique.
Ce sera le cas notamment des simulateurs mis à disposition par credit-fonction-publique, BFM, ou CSF.
A savoir : l’association Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) accompagne les fonctionnaires dans le montage de leurs projets, notamment d’achat immobilier. Pour en savoir plus : csf.fr
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