Le potimarron se cuisine de mille façons, la plus simple étant la soupe.
Le potimarron symbolise à lui seul l’esprit automnal. Symbole d’Halloween par excellence, il se retrouve même en décoration des maisons. Cultivé un peu partout en France, il se transporte et se conserve bien pourvu qu’il ne soit pas ouvert. Vous pourrez le trouver entier ou en tranches sur les marchés et en grandes surfaces. Si vous préférez l’acheter en morceaux, veillez à ce que sa chair soit ferme.
C’est un légume économique (moins de 5 € le kilo), qui se cuisine de mille façons et qui possède un goût subtil et légèrement sucré qui plaît beaucoup aux enfants. Quelques idées de déclinaisons de recettes pour une soupe au potimarron.
La recette de base de la soupe au potimarron
La peau extérieure du potimarron ne se consomme pas, pas plus que le cœur, filandreux et les graines (que vous pouvez toutefois récupérer pour les faire sécher puis les torréfier).
Une bonne astuce pour vous débarrasser de la peau : plutôt que de chercher à l’éplucher avec un couteau de cuisine au risque de vous blesser (la peau étant très dure), vous pouvez passer les morceaux sous l’eau et bien les rincer. Cuire le potimarron à l’eau bouillante va ramollir les chairs et vous permettre de l’éplucher ensuite sans aucun effort.
Détaillez un kilo de potimarron cuit en cubes.