D’ici quelques mois, le géant américain YouTube lancera un service de télévision payant baptisé YouTube TV ! On vous dit tout ce que l’on sait à ce sujet.
Qui l’eut cru ! Le site d’hébergement de vidéos le plus puissant du monde s’attaquera prochainement au marché de la télévision. En lançant YouTube TV, YouTube espère pouvoir se positionner en concurrent des principaux fournisseurs de chaînes câblées.
Mais pourquoi un tel service et quel impact cela aura-t-il sur les utilisateurs voire même sur les YouTubeurs ?
YouTube TV : un service payant pour regarder la télévision
D’ici quelques mois, l’hébergeur de vidéos déploiera son service de télévision YouTube TV, une offre payante. Proposée à 35 dollars par mois, elle proposera aux utilisateurs d’accéder aux principales chaînes du réseau nord-américain. Ainsi, on pourra visionner les émissions d’ABC, de NBC, de CBN, de Fox, de Disney Channel et de la chaîne de sports ESPN.
Toutefois, YouTube TV sera surtout l’occasion d’offrir un rayonnement certain aux séries TV originales réalisées par les créateurs qui sont sous sa tutelle. Effectivement, à l’image d’Amazon, YouTube se lance aussi dans la réalisation et la production de séries télévisées.
Comment fonctionnera concrètement YouTube TV ?
À l’instar de YouTube Red, qui permet déjà aux usagers de visionner toutes sortes de vidéos sans publicité, le service de télévision sera premièrement réservé aux internautes résidant aux USA. Il s’étendra ensuite à d’autres zones géographiques. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Mexique et le Royaume-Uni sont les principaux pays visés.
On notera également que l’offre de télévision a pour objectif de séduire une clientèle plutôt jeune, laquelle s’est progressivement détournée des téléviseurs au profit d’un contenu qu’elle consomme gratuitement sur le web.
Des résultats mitigés chez les services concurrents
On notera que parmi les principaux concurrents de YouTube TV, les résultats sont très mitigés. En effet, ni Playstation Vue (Sony) ni Sling TV (Dish Network) ni Direct TV Now (AT&T) ne sont parvenus à tirer leur épingle du jeu dans ce secteur pourtant prometteur sur le papier.
Autant dire qu’il en faudra bien plus pour attiser la curiosité de la clientèle jeune, mobile et tant convoitée par bien des services de publication de contenus numériques. Reste que YouTube pourra capitaliser sur son expertise en termes de recommandations et de recherche pour prendre le dessus sur ses rivaux. En attendant, ni les YouTubeurs ni leurs abonnés ne sont inquiétés par YouTube TV, qui sera un service totalement autonome et dissociable du réseau social.
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