01 Avr, 2016 - 10:12
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les différentes manières pour obtenir un visa USA selon le statut du voyageur.
Envie de vacances sans vous ruiner ? Ne cassez pas votre tirelire, partez gratuitement ! Le visa USA est pour les touristes français, généralement, facile à obtenir. Sachez cependant qu’il est obligatoire d’être en possession d’un passeport électronique ainsi que de billets d’avion aller-retour, au risque de ne pas pouvoir embarquer. Retrouvez ici les procédures d’obtention du visa pour les touristes ainsi que pour d’autres statuts importants.
Comment obtenir son visa pour voyager aux USA ?
Le visa tourisme
Il n’y a en réalité pas besoin de visa USA pour les ressortissants français, qui vont voyager pour moins de 90 jours aux États-Unis. Il convient simplement de remplir le formulaire de l’ESTA en ligne sur le site officiel, généralement la réponse est immédiate mais il est conseillé de faire la demande ESTA au minimum 72h avant le départ. L’ESTA est ensuite valable pendant 2 ans. Si vous souhaitez rester plus de 90 jours, il vous faudra soit sortir du territoire et revenir ou demander le visa B2.
Le visa étudiant
Si vous êtes étudiant et que vous venez d’être accepté dans une école ou une université américaine, vous pouvez demander le visa USA étudiant. Il s’agira du visa F ou M, selon s’il s’agit d’études générales et linguistiques ou professionnelles et spécialisées. N’hésitez pas à contacter l’ambassade des États-Unis pour plus de précision.
Le visa de travail
Le visa USA de travail, difficile à obtenir, sera un des visas H, L ou Q selon votre profession ou domaine d’activité.
Le visa au pair
Être au pair au sein d’une famille pendant au moins 12 mois aux USA est très populaire auprès des jeunes de 18 à 26 ans.
Pour être au pair, vous aurez besoin du visa J1. Pour pouvoir obtenir ce visa, il vous faut passer par une des agences au pair reconnues par le gouvernement américain. Une fois votre future famille d’accueil trouvée, l’agence vous aidera à préparer votre demande de visa !
A noter que pour faire un stage ou suivre une formation aux USA, le visa J est également requis.
Découvrez tous nos articles voyage !
A lire aussi :
Emmanuelle Fibert Après des études universitaires en lettres modernes puis en communication et un master spécialisé en management du luxe, Emmanuelle Fibert se consacre actuellement à voyager autour du monde et à partager son expérience.