Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Default Male 27 Oct, 2016 - 14:06 img placeholder 1
L’hiver approche : l’occasion de prendre soin de vos poumons avec l’huile d’eucalyptus.
 

L’huile d’eucalyptus est extraite de la plante du même nom qui est originaire d’Australie. Implanté depuis plusieurs centaines d’années en Europe, on en retrouve depuis sur tous les continents et sous de nombreuses variétés. Son huile essentielle, disponible en pharmacie et magasin naturel, est l’allié forme naturel.

Les surprenantes propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus a un parfum très caractéristique : fort et vert. Elle est surtout connue pour ses vertus expectorantes et décongestionnantes. C’est aussi un puissant analgésique ; elle est anti-bactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique et antivirale : contre les désagréments de l’hiver, elle se révèle très efficace.

Elle est très bénéfique pour la peau, grâce à ses propriétés astringentes et  cicatrisantes.

Enfin, elle est reconnue pour ses qualités de stimulation immunitaire et son effet dynamisant.

Quels usages ?

L’huile d’eucalyptus est l’allié de poids face aux maladies hivernales comme le rhume, la bronchite, la toux etc.
Mais elle est aussi utile au quotidien dans sa routine de soin ! Avec son parfum frais, elle parfumera la barbe. Elle calmera les irritations et les plaies (dues au passage du rasoir par exemple). Pour les femmes, elle pourra être incluse dans un rituel beauté de la peau.

Pour la maison, elle pourra être associée à l’huile essentielle de citron pour parfumer agréablement l’intérieur. Mariée à l’huile de citronnelle, elle éloignera même les moustiques durablement.

Comment l’utiliser ?

Il est fortement déconseillé d’ingérer l’huile essentielle d’eucalyptus. En revanche, vous pouvez l’utiliser :

  • En inhalation : notamment lorsqu’il s’agit de combattre une affection respiratoire. Quelques gouttes dans de l’eau chaude exhaleront un parfum fort qui aidera à l’expectoration. Utilisez une serviette sur votre tête pour maximiser l’effet.
  • En friction : diluée dans une huile végétale, comme l’huile de coco, elle pourra faire l’objet de friction de la poitrine notamment
  • En massage : ce même mélange pourra servir à un massage énergisant
  • En diffusion : dans un diffuseur électrique, elle parfumera la maison et sera apaisante pour toute la famille
  • Dans le bain : quelques gouttes garantiront un délassement de tout le corps

Attention :
l’huile d’eucalyptus est déconseillée aux personnes souffrant d’asthme et aux enfants de moins de 6 ans. Veillez à éviter le surdosage et à conserver vos huiles hors de leur portée.

A lire aussi :

Default Male

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis