La Nouvelle Toyota Prius fait de nouveau parler d’elle. Outre son nouveau design, elle serait capable de prendre en charge les ¾ des distances quotidiennes en full électrique.
La Nouvelle Toyota Prius serait-elle la plus rentable ?
Une voiture plus affirmée
Nous en sommes à la 4ème génération de la Toyota Prius et la voiture mûrit tant en technologie qu’en design. En effet, côté extérieur, la finition a complètement changé.
A l’avant, c’est radical ! Le capot devient légèrement bombée sur la partie centrale et deux lignes se tracent allant des extrémités du parebrise jusqu’au logo de la marque. Les feux ont été méchamment travaillés et s’étirent le long des ailes et vers le centre du bouclier. Le regard devient félin, plus agressif. Les calandres s’élargissent et dynamisent l’apparence de la voiture.
Sur les flancs, une ligne de bas de caisse se forme partant du bas du parechoc avant et filant juste au-dessus des pneus arrière. La ligne de toit se profile davantage et donne l’impression de voir une berline coupée.
A l’arrière, la Toyota Prius garde la planche transversale mais voit ses feux se restructurer. L’apparition du plastique noir de protection ajoute un côté crossover à la berline hybride. Elle nous donne l’impression d’être capable d’aller sur toutes les routes.
Elle reste une familiale
Avec une longueur de 4,54 mètres, la Toyota Prius offre un volume de coffre et un espace aux places arrière très intéressants.
De plus la voiture reste un OVNI en terme de sécurité avec le système de détection des piétons, un avertisseur d’angles morts, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, le régulateur de vitesse adaptatif, la lecture automatique des panneaux de signalisation et 7 airbags pour protéger tous les passagers de la voiture.
Le confort de conduite n’est pas oublier avec les feux de croisement Bi-LED pour une meilleure vision et leur gestion automatique en fonction des autres voitures sur la route.
L’habitacle reste très moderne avec les fonctionnalités sur le volant, un chargeur de téléphone sans fil à induction, la climatisation bizone avec détection des passagers, les sièges avant chauffant, l’affichage tête haute, l’écran tactile multifonction et le système audio JBL.
Une technologie hybride rentable
La Toyota Prius a été testé par la filiale italienne en condition réelle. Pour cela, une vingtaine de conducteurs se sont prêtés au jeu et ont parcourus 37 kilomètres matin, midi et soir. Parmi ces conducteurs : des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des personnes avec et sans expérience de conduite hybride.
Le résultat est le suivant : en moyenne, 62.5% de la distance et 73.2% du temps en tout électrique. Les chiffres peuvent atteindre 76.3% de la distance et 79.4% du temps lors d’une conduite purement urbaine.
Avec la technologie de recharge de batterie la Prius ne consomme que 3.3L/100km en cycle mixte et ne rejette que 76g de CO2/km. Avec l’augmentation des prix de l’essence, la berline électrique devient un très bon compromis.
Des prix attractifs mais il faut se dépêcher
La nouvelle Toyota Prius est disponible en 3 versions :
- « Dynamic », l’entrée de gamme à 30 400 euros, proposant l’avertisseurs d’angles morts et de circulation arrière, le chargeur de téléphone à induction, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de détection de piétons.
- « Dynamic Pack Premium », le milieu de gamme à 31 400 euros, équipé du capteur de pluie, du système de navigation toyota Touch & Go Plus 2 et su système audio JBL.
- « Lounge », le haut de gamme à 33 700 euros, offrant le système d’aide au stationnement intelligent avec détecteur d’obstacles et freinage d’urgence
Les prix sont très abordables vis-à-vis des autres véhicules hybrides et au même niveau d’équipements. Si vous souhaitez profitez encore du Bonus pour l’achat d’un véhicule hybride, dépêchez-vous car le gouvernement est sur le point de le supprimer.
A lire aussi :