10 Août, 2016 - 16:25
Selon les chiffres du cabinet américain IDC, le marché des montres connectées – qui avaient suscitées un grand engouement à leur lancement – est aujourd’hui en chute libre. La montre connectée serait-elle passée de mode ?
Conçues pour être l’étendard des objets connectés, les montres connectées connaissent aujourd’hui une chute fulgurante sur le marché de la haute technologie.
Selon le cabinet d’analyses IDC, le marché a reculé de 32 % en volume face au second trimestre de l’année dernière. Les montres connectées seraient-elles passées de mode ? Les chiffres fournis par IDC pourraient nous permettre d’affirmer que oui, mais les tendances du marché restent tout de même mitigées.
Montres connectées : sont-elles déjà démodées ?
Apple Watch en mauvaise posture
Le marché des montres connectées traverse une mauvaise passe, ça c’est certain. Toujours d’après le cabinet américain, seuls 3,5 millions d’exemplaires ont été vendus lors du second semestre de 2016, contre 5,1 millions en 2015.
Cela s’explique notamment par la grande dégringolade des ventes du géant de ce marché, Apple, qui a vendu 1,6 million d’Apple watch en 2016 contre 3,6 millions sur cette même période en 2015, lors de son lancement, soit une baisse de 55 % en volume.
De 72 % de parts de marché, le constructeur américain se retrouve aujourd’hui avec juste 47 %, mais conserve encore largement sa position de leader.
Qu’en est-il des concurrents Samsung, Lenovo, LG…
Les 53 % de parts de marché restant se divisent entre les autres constructeurs tels que Samsung qui a connu une progression de 51 % sur un an, se taillant ainsi une part de marché estimée à 16 % grâce à ses 600 000 exemplaires écoulés.
Suivent ensuite les constructeurs Lenovo et LG avec des parts de marché respectif de 9 % et 8 %. Lenovo affiche un volume de vente certes faible, mais toutefois en progression : 300 000 unités vendues sur le trimestre, contre 200 000 lors du second trimestre 2015.
Garmin ferme la marche avec 100 000 unités écoulées sur la période, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente.
Reconquérir les consommateurs
Le grand perdant de cette régression du marché des montres connectées est donc Apple, qui va néanmoins probablement rebondir grâce à la sortie de l’Apple watch 2 qui devrait aider à relancer les ventes. Il faut dire que l’emballement des premiers mois suite au lancement des montres connectées s’est rapidement estompé, les utilisateurs s’étant retrouvés avec des produits pas totalement aboutis. C’est le cas par exemple la version sport de la Moto 360 (montre Motorola) qui a eu du mal à convaincre, notamment à cause d’un manque flagrant de fonctionnalités dédiées au sport, ou encore la Watch Urbane 2 dont les fonctionnalités de connectivité laissent à désirer. Pour reconquérir donc les utilisateurs, les constructeurs devraient mettre sur le marché de nouveaux produits au design plus attractif, plus ergonomique, plus pratique et surtout moins chère.
A lire aussi : Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.