Une assurance tous risques peut être choisie non seulement pour la voiture, la moto mais aussi pour l’habitation. Mais que couvre-t-elle vraiment ? Voici quelques précisions qui vous seront utiles pour savoir si vous devez opter ou non pour cette couverture.
Assurance auto tous risques ou au tiers : quelle différence ?
Si vous hésitez entre une assurance tous risques ou au tiers, sachez qu’il y a des différences non négligeables entre les deux. Lesquelles ? La réponse est simple : c’est son coût bien sûr mais aussi l’étendue de la couverture.
Par exemple, pour le premier choix qui est le plus complet des deux, en matière d’automobile, il inclut une assurance tous risques accident responsable. Cela signifie que le conducteur est couvert en cas de sinistres même quand c’est de sa faute. Elle est donc recommandée pour les véhicules récents ayant une certaine valeur.
Alors que pour le deuxième choix, l’assurance au tiers appellée aussi responsabilité civile, c’est la victime qui est en priorité couverte. C’est la protection la plus basique, elle peut suffire pour des véhicules à valeur faible.
On peut également assurer une moto et une habitation en tous risques. Voyons ensemble quelles sont les garanties offertes en fonction du bien assuré ci-après…
Les avantages de l’assurance tous risques pour sa voiture
Assurer sa voiture, sa moto ou autre en tous risques offre une garantie maximale. Et pour cause, même en cas d’accidents responsables, les dégâts occasionnés au véhicule sont pris en charges, mais également en cas de destruction du véhicule suite à une catastrophe naturelle, si vous êtes victime de vol ou de vandalisme, etc.
Autre avantage, si le véhicule est déclaré irréparable par l’expert à la suite d’un accident responsable, la valeur du véhicule peut même être intégralement remboursée. Mais il faut rester vigilant sur les conditions contractuelles. Une décote peut être prévue au contrat après un ou deux ans. Les assureurs proposent alors des options bonus permettant de majorer la valeur du véhicule. Ce peut être 15%, 20% ou 40%.
En conclusion, il s’agit de la meilleure couverture possible pour assurer votre véhicule, mais cela a un coût. Cette formule complète mais onéreuse est donc à privilégier avant tout si vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf car pour une voiture ancienne, le coût de l’assurance serait trop élevé par rapport aux indemnités auxquelles vous pourriez prétendre en cas d’incident. Il est donc peu utile de souscrire une assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans.
N’oubliez pas que même si vous êtes largement couvert, il y a des assurances auto tous risques avec franchise. Pensez bien à regarder vos contrats afin de voir toutes les conditions de votre protection.
Moduler son contrat d’assurance auto en fonction de ses besoins
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de toutes les garanties proposées par le contrat d’assurance tous risques mais que la couverture offerte par l’assurance au tiers vous semble trop faible, il est toujours possible de choisir une formule à la carte, proposée par la plupart des assureurs. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une assurance au tiers à laquelle vous pouvez ajouter des options en fonction des risques contre lesquels vous souhaitez vous protéger.
Réduire le coût de l’assurance tous risques pour son véhicule
Le principal problème de l’assurance tous risques reste son coût. Il est tout de même possible de réduire la note grâce à ces trois astuces.
- Payez en une seule fois à votre assureur
Il est évidemment plus simple de mensualiser son assurance auto, mais vous obtiendrez souvent une réduction si vous choisissez de régler en une seule fois.
Si vous avez tous vos contrats chez le même assureur, il sera plus simple de négocier les prix et de faire valoir votre fidélité pour obtenir un geste commercial sur au moins l’un de vos contrats.
- Utilisez les comparateurs de prix en ligne
En effet, pour trouver la meilleure assurance auto tous risque un comparatif est très utile. L’utilisation de comparateurs vous permettra de comparer en quelques clics tous les contrats d’assurance auto chez les différents assureurs.
L’assurance multirisques bien immobilier
L’assurance tous risques ne concerne pas que les autos. L’habitation constitue un bien capital à assurer. Mais assurance multirisques habitation signifie-t’-il pour autant tous risques ? Cette dénomination regroupe plusieurs niveaux de garanties allant du basique au tous risques. Et cela repose sur le même principe que pour les véhicules. Une protection plus étendue peut être choisie.
En plus des garanties de base multirisques, le contrat permet une couverture contre le vol, les dommages subis aux appareils électriques (chauffage, climatisation), les installations d’énergies renouvelables, etc. A titre d’exemple, des mobiliers détruits lors d’un sinistre sont remboursés à valeur neuf.
À noter que tous les contrats multirisques habitation comportent une garantie responsabilité protégeant l’ensemble de la famille.
À chacun d’opter ou pas pour une assurance tous risques selon ses besoins.
A lire aussi :