28 Avr, 2015 - 14:39
Comment peut-on vivre de ses rentes en France ? La diversification de ses sources de revenus est la clef pour s'assurer une certaine indépendance financière.
Comment vivre de ses rentes ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Une chose est sûre, il n’est pas possible de devenir rentier sans un capital de départ conséquent. Le plus compliqué reste de réaliser ses premiers investissements : une fois cette étape franchie, il faudra veiller à diversifier ses sources de revenus afin de ne pas être dépendant d’un seul type d’investissement.
- La diversification est la clef : ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, voici un vieil adage qu’il faut suivre à la lettre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
- Il existe plusieurs manières de percevoir une rente régulière : les revenus provenant de la location de biens immobiliers, des placements en bourse, l’investissement dans certaines entreprises (parts sociales, soutien à des entreprises locales), etc.
- Il est également très important de conserver une somme suffisante sur un compte où l’argent est immédiatement disponible afin de faire face aux dépenses courantes en cas d’aléas.
Pour en savoir plus sur la défiscalisation Si vous souhaitez en savoir plus sur la défiscalisation immobilière, c’est par ici ! Tout va dépendre du taux de rendement de vos placements, de la probabilité de gain et des charges auxquelles vous devez faire face. Il n’existe pas de réponse universelle car le capital de départ nécessaire dépend également de votre mode de vie, de votre capacité à emprunter afin d’utiliser un effet de levier pour vos placements ou encore du risque que vous êtes prêt à prendre. Moins aléatoires que la bourse ou que l’achat de parts sociales, les placements immobiliers semblent être le moyen le plus sûr de réaliser une plus-value à long terme tout en permettant de percevoir une rente régulière.
- Choisissez entre rendement et défiscalisation : de nombreux programmes permettent aux particuliers d’acquérir des biens immobiliers neufs afin de les louer dans une optique de défiscalisation, mais ce ne sont pas forcément les placements les plus rentables.
- Si vous privilégiez le rendement à la défiscalisation, orientez-vous plutôt vers les biens anciens dans le centre des grandes villes.
- Le risque principal du propriétaire qui met son bien en location, c’est que le locataire en place ne paie pas ses loyers : pour pallier à ce problème, vous pouvez contracter une assurance loyers impayés qui vous indemnisera si le locataire ne vous verse plus les sommes dues.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.