13 Mai, 2016 - 14:50
Les casques moto sont des éléments indispensables pour votre sécurité. Toutefois, il est également de choisir un casque adapté à sa morphologie
Etes-vous bien assuré ? Choisir son casque moto peut s’avérer une tâche difficile surtout pour les débutants. Nous vous proposons donc cette analyse qui vous aidera surement dans votre prochain choix.
Les différents casque moto
Casque jet
Le casque jet est le modèle le plus prisé par les amateurs de moto. C’est le casque urbain par excellence et aussi très tendance. Sa force est due à son prix de vente très accessible mais aussi parce qu’il est doté d’un look assez avantageux : il est léger, assez confortable (usage agréable en été grâce à son système de ventilation), et jouit de finitions assez attractives.
Il est disponible en plusieurs variantes : mini jet, demi-jet extra light, jet à écran long, etc. Il est cependant le moins protecteur des casques surtout en cas de choc frontal. Il recommandé pour une conduite à vitesse réduite.
Casque intégral
C’est le modèle qui garantit la meilleure protection à moto. Il recouvre la totalité du visage (ce qui peut entraîner des sensations de claustrophobie), mais il offre une protection maximale. Il garantit un excellent aérodynamisme et réduit les nuisances sonores même à grande vitesse. C’est un casque très pratique en hiver.
Autre avantage de ce casque est qu’il est adapté à la plupart des utilisations : Usage routier (même en milieu urbain), usage sportif (car adapté aux grandes vitesses), etc. Cependant son recouvrement intégral le rend moins avantageux en été et aussi parfois plus lourd que les autres.
Casque modulable
Ce casque est un véritable compromis entre l’intégral et le jet, car il est plus polyvalent que le casque intégral mais plus protecteur que le casque jet. Le casque modulable (ou transformable) offre à son utilisateur la possibilité de relever la mentonnière afin de lui donner les fonctionnalités d’un casque jet et vice versa. Cela lui permet d’être confortable à l’arrêt et à faible vitesse, mais il offre également la possibilité de s’adapter à la route une fois la mentonnière fermée. Ce modèle est celui adopté par la plupart des gendarmes et des policiers à moto à travers le monde.
Cette capacité de transformation est parfois à son désavantage car elle le rend plus lourd que l’intégral. Il est souvent recommandé d’opter pour les modèles à double homologation P/J (intégral et jet) car plus rassurant. Dans cette catégorie figure également le modèle crossover, le dernier né de la famille. Il offre un champ de vision extra large d’un jet, et un confort adapté aux différentes saisons grâce à sa mentonnière amovible.
Casque Tout-terrains
Cette catégorie regroupe en son sein les cross, trial et enduro. Il est muni d’une mentonnière massive compacte, d’une visière longue et profilée, et est plus adapté aux compétitions (usage sportif surtout pour les casques cross et enduro). Certains de ces casques sont toutefois « typés route » et disposent d’un écran de protection. C’est un modèle qui allie légèreté et ventilation. Il offre une sensation de liberté surtout en sa version trial.
Casque enfant
Les autorités médicales conseillent de ne pas surcharger la tête de l’enfant car celle-ci est proportionnellement plus lourde par rapport au corps mais les cervicales restent bien fragiles. Aussi est-il recommandé de leur mettre des casques plus légers (pas plus 1/25 de son poids). Les casques jet sont donc plus adaptés car ils sont plus légers, moins chers et très bien aérés. Mais on peut aussi leur mettre un casque l’intégral, pour une meilleure protection (seul bémol : trop lourd), ou le casque cross qui allie les qualités des deux précédents : moins lourd que l’intégral, plus « aéré » , il protège mieux que le jet grâce à la mentonnière.
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Robert Badou Koffi Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.