Prêt immobilier : Qu’est-ce que la caution SACCEF ?

La caution SACCEF permet de garantir un crédit immobilier sans avoir recours à l'hypothèque ou à l'IPPD (Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers). Mais qui peut en bénéficier ? Explications.

Qu’est-ce que la SACCEF (Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’épargne de France) ? Il s’agit d’une société de cautionnement qui s’occupe des garanties et cautions pour les particuliers et pour les professionnels qui demandent des prêts. Cette société est détenue majoritairement par le groupe BPCE. La caution SACCEF est donc souvent proposée par la Banque Populaire ou la Caisse d’Épargne.
 

Les cautions proposées par la SACCEF

Il faut savoir que le client final n’est pas en lien direct avec la SACCEF : c’est le conseiller financier qui va contacter l’organisme de cautionnement afin de sécuriser le prêt. La SACCEF intervient sur certains types de prêts :
 

  • Tous types d’achats immobiliers pour les particuliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un logement qui sera ensuite mis en location.
  • Pour un prêt contracté afin d’effectuer des travaux dans un logement.
  • Pour la construction d’un logement, sauf s’il s’agit d’une auto construction.
  • La SACCEF permet également de garantir les rachats de différents types de prêts immobiliers.

Quels sont les avantages des cautions SACCEF ?

  • Il n’y a pas de frais de mainlevée.
  • Il est possible de transférer la garantie sur un nouveau bien si vous effectuez un nouvel achat immobilier.
  • Le crédit est facile à mettre en place et le client n’a pas à contacter directement la SACCEF : son conseiller financier reste son interlocuteur unique.
  • Le coût de la caution SACCEF est relativement faible : le prix dépend du montant du prêt qu’il faut garantir, de l’apport de l’emprunteur ainsi que de la nature de l’achat ou des travaux qui seront réalisés grâce à cet emprunt.

Peut-on obtenir une caution de la SACCEF hors groupe BPCE ?

Si vous n’êtes ni dans une Caisse d’Épargne ni à la Banque Populaire, il est tout de même possible de garantir votre prêt mais dans ce cas l’organisme de cautionnement qui sera le plus souvent sollicité sera Crédit Logement. La principale différence entre les deux est que la Saccef ne reverse pas au client une partie des frais versés une fois le prêt soldé, contrairement à Crédit Logement.

Quelles sont les alternatives à la caution SACCEF ou Crédit Logement ?

L’hypothèque ou l’IPPD (Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers) permet également de garantir un crédit immobilier : c’est une garantie qui autorise la banque à récupérer le bien immobilier qui fait l’objet du crédit si l’emprunteur ne rembourse pas ses dettes comme convenu dans le contrat de prêt.
 

Découvrez tous nos articles
A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Prêt immobilier : Qu’est-ce que la caution SACCEF ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis