Pour plaire aux petits et aux grands, la recette de guacamole est incontournable.
En accompagnement d’un plat comme les fajitas ou le chili con carne, ou à l’apéritif avec du pain grillé ou des tortillas, le guacamole est un incontournable de la gastronomie sud-américaine.
Voici une recette de guacamole.
D’où vient la recette du guacamole ?
Son origine se trouve au Mexique. C’est même devenu une institution inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date même de la période antérieure à l’invasion espagnole. A l’origine, il était composé d’avocat, d’eau et de tomate. Avec l’arrivée des Espagnols, la recette s’est enrichie au fil des années et a même connu des variantes.
Les ingrédients de base du guacamole
Pour 2 personnes, il vous faudra :
- 2 avocats bien mûrs. Il est parfois difficile de trouver des fruits à point. Une bonne astuce pour ramollir des avocats trop verts et de les ouvrir en deux et de les passer à la poêle sur feu très doux avec un peu d’huile d’olive.
- Une tomate mûre
- Du citron vert
- Un petit oignon
- 3 branches de coriandre effeuillée
- Un petit piment ou à défaut, du tabasco (évitez les préparations déshydratées qui vont le teinter et lui donner une couleur marron peu avenante)
Déroulé de la recette
1 – Mondez la tomate (passez-la dans de l’eau bouillante pour retirer la peau), épépinez-la et taillez-la en petits dés 2 – Détaillez l’oignon finement 3 – Détaillez le piment 4 – Hachez la coriandre 5 – Prélevez la chair de l’avocat avec une cuillère et écrasez-la avec un mortier ou une fourchette. Evitez l’utilisation d’un mixeur : dans la recette traditionnelle, le guacamole n’est pas une purée, il faut garder de petits morceaux
6 – Mélangez le tout et arrosez de jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement.