L’âge légal de départ à la retraite en Suisse est de 64 et 65 ans. Mais, il est possible de partir à la retraite de façon anticipée en arrêtant de travailler un à deux ans avant. Il est aussi possible de réaliser une retraite ajournée ou reportée en partant 5 ans plus tard. Peu importe l’âge auquel vous souhaitez arrêter de travailler, nous vous conseillons de vous informer sur le système des retraites et les démarches à réaliser pour en profiter.
Prendre sa retraite à l’âge légal en Suisse, voici ce que vous devez savoir
Le retraité reçoit une somme dès son départ en retraite. Cette rente est calculée en fonction de ses versements réalisés tout au long de sa vie active sur son assurance de prévoyance. Si vous êtes suisse, vous pouvez recevoir 3 rentes différentes : le premier pilier qui désigne les rentes AVS, le deuxième pilier qui concerne les rentes LPP et divorce et le troisième pilier qui est facultatif.
Demande des rentes AVS
L’AVS est une assurance publique obligatoire. Elle est essentielle pour bénéficier d’une rente minimale, en cas d’invalidité, de décès et, dans de nombreux cas, pour la retraite.
Il faut réaliser la demande de cette finance minimum 3 mois avant l’âge légal du départ à la retraite pour connaître le total. Le montant est calculé selon le nombre d'années de cotisation et le revenu moyen annuel. Cette demande doit être réalisée par écrit en vous rapprochant de la caisse de compensation où vous avez cotisé.
Demande des rentes LPP
Le second pilier concerne la prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes qui perçoivent un revenu annuel de minimum 22 050 francs suisse. C’est la rente qui garantit le maintien du niveau de vie. Elle complète la rente AVS.
Dans ce cas, il est aussi primordial de vous rapprocher de votre caisse de pension plusieurs mois avant d’arrêter de travailler. Cette dernière vous informera sur le montant et les démarches à réaliser.
Demander son 3ᵉ pilier
C’est une rente issue des cotisations auprès d’un organisme privé. Ce pilier est donc facultatif. Nous vous conseillons également de vous rapprocher de votre institution de prévoyance au moins 3 mois à l’avance pour faire la demande.
Les démarches en cas de retraite anticipée
Vous souhaitez partir plus tôt à la retraite ? Il est possible de partir minimum 2 ans avant. Par exemple, si vous êtes un homme, étant donné que l’âge ordinaire est de 65 ans, vous pouvez partir à 63 ans. Mais, comment bien préparer votre retraite ?
Demande de la rente AVS
Pour un départ anticipé, il faut faire une demande écrite également auprès de l’institution de prévoyance. Pensez à faire cette demande au moins 3 mois avant l’âge où vous souhaitez partir en retraite.
Si vous ne réalisez pas la demande officielle avant le dernier jour de votre mois d’anniversaire, vous devrez attendre l’année suivante pour réaliser une retraite anticipée. Plus vous vous y prenez tôt, moins vous prenez de risque.
Demande de la rente LPP
Cette rente ne peut souvent pas être anticipée. Mais, certaines institutions de prévoyance proposent parfois un déblocage de la rente à partir de 58 ans. Renseignez-vous le plus tôt possible pour connaître les réglementations de votre prévoyance.
Demander son 3ᵉ pilier
Au plus tôt, le futur retraité peut demander 5 ans avant l’âge légal pour les départs en retraite. Dans le cas des retraites anticipées, les femmes peuvent donc demander cette rente dès 59 ans et les hommes, dès 60 ans.
Si vous souhaitez arrêter votre carrière professionnelle plus tôt que l’âge ordinaire et que vous avez déjà atteint cet âge minimum, rapprochez-vous dès à présent de votre institution de prévoyance de 3ᵉ pilier.
Les démarches en cas de retraite ajournée (reportée)
Vous avez la possibilité de prendre votre retraite jusqu’à 5 ans après l’âge ordinaire, ce qui signifie 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes. Pour la rente AVS, il est possible de choix entre :
- un ajournement total ;
- un ajournement partiel de la rente AVS, de 20 à 80 %.
De cette façon, il est possible de travailler moins et de compenser les pertes avec une partie de cette rente.
Pour les rentes de 2ᵉ pilier, ces dernières sont souvent obligatoirement versées lorsque vous atteignez l’âge ordinaire. Ainsi, même si vous prévoyez de continuer de travailler, renseignez-vous plusieurs mois à l’avance auprès de votre prévoyance avant d’atteindre l’âge légal de départ.
Dans de nombreux cas, concernant le 3ᵉ pilier, sachez qu’il est possible de recevoir au plus tard la rente lorsque vous percevez la rente AVS. Ce versement peut donc être retardé de 5 ans.