L'ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, est au cœur des préoccupations concernant l'avenir de l'assurance-vie. La récente augmentation des rachats suscite des interrogations quant à la stabilité du secteur. Quelles sont les innovations des assureurs dans le secteur pour contrer la hausse des rachats ?
L’assurance voyage sous forme de jeton non fongible
Sleap.io, une plateforme de réservation d’hôtels web3, s’est associée à Avata pour créer une assurance de voyage sous forme de jeton non fongible (NFT). Cette initiative met en lumière le potentiel de l'économie des tokens dans le secteur du voyage. Dans ce dernier, les actifs tels que les assurances peuvent être transformées en jetons. Plutôt que d'être liée à une personne physique, cette assurance est associée à un NFT procurant flexibilité et sécurité. Elle est déployée sur la blockchain Camino, adaptée aux besoins du voyage. Cela propose ainsi une solution plus adaptable grâce à la décentralisation et à la sécurité de la blockchain.
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Les assureurs ne sont pas à leur coup d’essai au niveau de la blockchain
Dans un communiqué, Michael Ros, PDG et fondateur de Sleap.io, exprime sa satisfaction quant au lancement de la première assurance voyage tokenisée au monde. Il souligne leur engagement envers l'innovation et le potentiel de la technologie blockchain dans la transformation du secteur de l'assurance voyage. Bien que cette initiative soit novatrice, elle ne marque pas le premier produit d'assurance de voyage basé sur la blockchain.
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En effet, en 2017, Axa avait dévoilé Fizzy, une assurance contre les retards de vols sous forme de smart contract stockés sur la blockchain. Cependant, malgré ces avancées, Fizzy n'a enregistré que 11 000 polices d'assurance en un an. L’assureur l’a donc retiré du marché, car jugé moins important. Avec l'essor des expérimentations et des cas d'utilisation de la blockchain dans l'économie des tokens, Sleap.io et Avata pourraient connaître un succès plus important.
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Les mesures prises par les assureurs pour contrer les défis actuels et préserver la confiance des souscripteurs sont utiles. La transparence, la gestion prudente des risques et l'adaptation aux nouveaux besoins des clients sont également essentielles pour assurer la pérennité de l'assurance.