L’Alfa Romeo Stelvio est le premier SUV de la marque italienne. Une version Quadrifoglio serait déjà en préparation pour armer le véhicule de plus de 500 chevaux.
L’Alfa Romeo Stelvio ne sera pas présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, mais au salon de Los Angeles en novembre prochain. Découvrons-la en avant-première.
L’Alfa Romero Stelvio affole la concurrence
Une Giulia avec plus de muscles
On le voit du premier coup d’œil, l’Alfa Romeo Stelvio hérite de l’avant de la Giulia. Le design agressif et esthétique de la berline italienne a fait ses preuves et des envieux. Les ingénieurs italiens en ont profité pour le réutiliser sur leur premier SUV. Le capot, les feux, les deux prises d’air ainsi que la lame en bas du bouclier sont identiques. Seule la calandre centrale s’allonge pour couvrir la hauteur du nouveau véhicule.
A l’arrière, nous devrions retrouver quelques éléments de la berline. Par exemple, la signature en forme de V horizontal dans les feux, récupérant la ligne latérale afin de souligner le dynamisme du nouveau SUV. La présence de deux sorties d’échappements démontre que les ambitions de la marque italienne sont de faire de ce Stelvio un SUV sportif.
Pour le moment, nous ne pouvons nous faire une véritable idée du design. Seules quelques photos ont fuité (ci-dessous) montrant le SUV complètement camouflé sur route ou en usine.
Un habitacle digne des allemandes
L’Alfa Romeo Stelvio devrait récupérer aussi la qualité des matériaux et les équipements de la Giulia. Impressionnant par son niveau d’exigence, l’intérieur devrait être disponible en plusieurs versions.
Nous retiendrons l’intérieur 100 % cuir qui offre des finitions dignes de ces concurrentes allemandes. De plus, l’habitacle devrait être aussi bien équipé : technologies de sécurité, de connectivité ont été étudiée. « L’accumulation stérile a été laissée de côté » disent-ils sur leur site Internet. Place à l’ergonomie et l’intuitivité des ordinateurs de bord.
Une motorisation qui donne envie
L’Alfa Romeo saura se faire désirer. Le SUV devrait être équipé d’un diesel quatre cylindres de 2.2L allant de 150 chevaux à 180 chevaux. Côté essence, il y aura deux possibilités :
- Un bloc de 2.0L turbo de 200 chevaux
- La version hyper sportive Quadrifoglio en version V6 2.9L bi-turbo comptant plus de 500 chevaux
On se souvient de cette vidéo de la Giulia sur le Nurburgring abattant les 21 kilomètres de circuit en 7’32’’. Elle est alors passée devant la Panamera S, un message fort adressé à l’industrie allemande sur le segment des berlines sportives. La marque italienne pourra-t-elle réitérer l’exploit avec son SUV ? Nous le saurons dans quelques mois.
Une nouvelle concurrente sur un marché étoffé
N’ayant pas de précisions au niveau de son prix, l’Alfa Romeo Stelvio devrait faire de la concurrence aux pionnières du marché actuel, c’est-à-dire l’Audi Q5, le Mercedes GLC, le BMW X3 et le Jaguar F-Pace.
A lire aussi :