Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
23 Août, 2017 - 13:06
Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Marine Boudsocp

Quels sont les aliments les plus riches en protéines à consommer en priorité ?

Les aliments riches en protéines font partie intégrante d’un régime équilibré. En effet, les protéines ont un rôle fondamental dans le bon fonctionnement du corps au quotidien. Il existe de nombreuses sources de protéines, certaines animales, certaines végétales. Ainsi, même lorsque l’on fait le choix de devenir végétarien, cet apport n’est pas à négliger et peut être tout à fait compensé !

Quel est le rôle des aliments riches en protéines ?

Les aliments riches en protéines sont indispensables à l’organisme. En effet, les protéines jouent un rôle essentiel :

  • elles apportent de l’énergie : les protéines sont le carburant du corps humain.
  • elles participent au renouvellement cellulaire : le corps humain est composé de milliards de cellules qui se régénèrent quotidiennement. La peau, les cheveux, les ongles et les tissus de nos organes ont besoin de protéines pour se renouveler
  • elles protègent le corps : les protéines ont un rôle protecteur dans les différentes attaques que subit le corps.

Les aliments riches en protéines d’origine animale

Les œufs

aliment-riche-en-proteine-oeuf

L’œuf est l’aliment numéro un pour un apport en protéines. Il en contient plus de 12% ! Le jaune est particulièrement riche, d’autant qu’il contient des acides aminés indispensables (des nutriments qui ne sont pas forcément présents dans les autres aliments).

Frais et bio si possible, ils seront encore plus précieux : au plat, à la coque, poché, mollet, les mille façons de le cuisiner du matin au soir en font l’aliment superstar.

Les laitages

Le lait, plein de calcium est une très bonne source. Certains fromages (comme les plus durs, tels le parmesan ou les fromages à pâte pressée non cuite) en contiennent plus de 30%.

La viande

aliment-riche-en-proteine-viande-poisson

Les viandes de toutes sortes sont très riches en protéines : elles en contiennent environ 15% en moyenne. Si les viandes blanches sont intéressantes, les plus riches sont indéniablement les viandes rouges, et notamment le bœuf. Pensez aussi au gibier qui est particulièrement intéressant.

Bon à savoir : le mode de cuisson est important pour conserver les nutriments. Une cuisson longue et lente aura tendance à les préserver.

Le poisson

Le poisson est à intégrer deux fois par semaine au minimum et idéalement, au moins une fois un poisson gras. En plus de nombreux autres nutriments, le poisson vous permettra de faire le plein de protéines, notamment avec le thon, champion toute catégorie.

Bon à savoir : plus les poissons sont petits, moins ils ont absorbés de métaux lourds et substances toxiques. Pensez donc aux poissons en boite comme la sardine ou le maqueraux !

Les options végétariennes et vegan

aliment-riche-en-proteine-salade-lentille-feta-epinard

Les légumineuses

Le soja, les lentilles sèches, les pois chiches sont d’excellentes alternatives pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas consommer de produits d’origine animale.

Ces aliments peuvent facilement compléter un plat de légumes et être consommés froids ou chauds.

Les oléagineux

Les noix, les noisettes, les pistaches, les amandes constituent d’excellents encas lors de petites fringales en milieu de journée. Ils peuvent aussi être ajoutés saupoudrés sur une salade ou une soupe par exemple.

Le tofu

Le tofu est un dérivé du soja. Il peut être consommé cru, cuit ou même grillé, comme un steak. Le tofu est donc une parfaite alternative à la viande. Dans une salade, une soupe aux saveurs asiatiques, un plat en sauce : le tofu est l’allié bonne santé par excellence !

A lire aussi