Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
15 Mar, 2019 - 11:57
Aménager un bureau chez soi : les bons conseils

Aménager un bureau chez soi : les bons conseils

Morgane De Abrantes

Comment aménager un bureau chez soi pour que ce temps de travail permette de concilier bien-être et efficacité ? Découvrez nos conseils.

L’article continue en dessous de cette annonce

Presque banalisée par l’auto entrepreneuriat ou le télétravail, ce mode de travail présente un certain confort, encore faut-il pouvoir exercer son activité dans de bonnes conditions. S’aménager un bureau chez soi sera la clé de la réussite pour travailler efficacement, sans risquer de perdre ses repères quant à l’équilibre vie professionnelle vie personnelle. Suivez le guide pour aménager un bureau à la maison.

Aménager un bureau chez soi : une question d’espace

Disposer d’un espace dédié à son activité professionnelle chez soi est une chance que tous travailleurs en home office n’ont pas la chance d’avoir.

Bien séparer son environnement de travail de son espace de vie quotidienne permet d’augmenter sa concentration lors du passage dans la sphère professionnelle. Le cerveau prend en effet pour habitude de recentrer ses idées sur les tâches à effectuer et se trouve moins distrait que lorsque le travail est réalisé au cœur des espaces de vie ou d’agitation familiale.

Toutefois, tout le monde n’a pas un logement qui permet cet agencement. Sans espace suffisant, aménager un bureau chez soi reste néanmoins possible.

Le premier conseil sera d’éviter d’installer sa table de travail dans la chambre à coucher. La raison est simple et suit le mécanisme cérébral évoqué plus haut : le cerveau fait des raccourcis qui vont relier chambre et sommeil, un binôme difficilement conciliable avec activité professionnelle !

Le deuxième conseil est d’investir dans une chaise de bureau confortable et ergonomique.

Une table de salon serait ici la première alternative si un aménagement dans un autre endroit n’est pas envisageable.

Quelques principes de bien-être (au travail) à connaître

L’environnement a un impact important sur l’activité cérébrale, la concentration et la motivation.

L’article continue en dessous de cette annonce

Pour optimiser sa productivité à la maison et travailler sereinement, quelques règles peuvent être utiles à connaître :

Conserver les murs derrière soi facilite la concentration

Le fait de s’installer face à un mur est un obstacle à la bonne concentration selon les principes du Feng Shui. Il est préconisé de garder les murs derrière soi et de disposer d’un certain espace devant soi pour travailler dans de bonne condition.

A noter : avoir une chaise de bureau avec un dossier relativement haut joue un rôle de protection propice à la concentration.

Eviter d’être près d’une porte permet un meilleur mouvement des énergies

Le positionnement de l’espace de travail par rapport aux portes et fenêtres a également son importance : ni devant, ni derrière la porte, ce principe est essentiel !

Travailler dans un espace lumineux

L’éclairage de la pièce influe autant sur l’énergie que sur l’attention.

L’espace choisi doit être suffisamment lumineux, que cette lumière soit artificielle ou naturelle (soignez alors l’orientation de votre bureau).

Attention ! Pour ceux qui seront amenés à travailler sur écran, il faudra être vigilant quant aux reflets et faux jours. Investir dans des stores roulants ou rideaux amovibles pourra être une option à envisager pour conserver un confort visuel.

Jouer sur les couleurs pour travailler l’ambiance

S’il est possible de donner à l’espace de travail une teinte particulière, il est vivement conseillé de jouer sur les couleurs pour adapter l’ambiance.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le conseil : privilégiez les couleurs plus froides comme le bleu ou le vert si la pièce est orientée au sud (voire ouest). Inversement, utilisez le jaune, les teintes orangées si l’espace est orienté vers le nord.

Et côté pratique ?

Une bonne chaise de bureau : un élément à privilégier

Aménager un bureau chez soi ne serait rien sans une bonne chaise de bureau !

Le confort passe avant tout par une bonne assise, qui évite la fatigue physique, notamment par une mauvaise ou une sur-sollicitassions des muscles du dos, de la nuque, etc.

Le conseil : renseignez-vous auprès de professionnels pour trouver le mobilier le plus ergonomique.

Des rangements accessibles et ordonnés

Disposer de l’ensemble des documents nécessaires à son travail à portée de main aura un grand intérêt pour éviter les allers retours dans différentes pièces de la maison. Le principe des rangements sur roulettes (meubles à tiroirs, etc.) peut répondre à cet objectif, les organiseurs de tiroirs également.

Le conseil : autant que possible, il est recommandé d’éviter les systèmes de bannettes ou les étagères ouvertes, qui donnent une impression de désordre en cas d’accumulation de dossiers ou documents.

Une table bien dimensionnée

Lorsque le seul outil à positionner sur son bureau à la maison est un ordinateur, la place nécessaire ne sera pas la même que pour une personne qui a besoin de dessiner des plans ou de faire de la couture.

Adaptez les dimensions de votre table pour ne pas vous sentir à l’étroit !

L’article continue en dessous de cette annonce

Le conseil : plans de travail, rallonges de bureau, … les magasins de bricolages regorgent de solution pour dimensionner son espace à ses besoins. Allez faire un tours dans leurs rayons !

Une décoration d’ambiance

Enfin, se sentir bien dans son périmètre de travail c’est aussi le décorer, y apporter une touche personnelle pour être comme chez soi ! Quelques plantes ou accessoires, sans charger l’espace pour ne pas être trop distrait.

Pour ceux qui ont besoin de noter, dessiner, accrocher… un paperboard ou un tableau peuvent allier décoration et esprit pratique !

Le conseil : en manque d’inspiration ? Le site pinteret peut vous apporter quelques idées !

Share Tweet Pin Email WhatsApp