Ida Macondo
Ida Macondo
24 Sep, 2017 - 09:34
Apprendre à coder gratuitement : les meilleures formations

Apprendre à coder gratuitement : les meilleures formations

Ida Macondo

Vous souhaitez apprendre à coder ? De nombreux sites proposent des formations gratuites. Nous avons répertorié pour voir les meilleurs sites, écoles et MOOC

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous souhaitez devenir programmeur ? Sachez que de nombreuses formations vous sont proposés dans le but d’apprendre à coder. Bonne nouvelle : elles sont gratuites ! Écoles spécialisées, MOOC, formations en présentiel ouvertes aux demandeurs d’emploi : le choix est pléthorique !

Apprendre à coder gratuitement : les formations en ligne

Tout d’abord commençons donc par les sites qui proposent des formations en ligne, et tout cela gratuitement !

Le site OpenClassrooms

Si vous ne connaissez pas le site OpenClassrooms, c’est le moment de vous rattraper. Open Classrooms propose de nombreux cours de programmation. L’accès est gratuit et l’enseignement est délivré sous forme de vidéos et d’exercices d’évaluation. HTML, CSS, JavaScript, ou encore Python : de nombreux langages sont proposés.

Il vous est également possible d’obtenir une attestation à la fin du cours, afin de faciliter votre recherche d’emploi dans le domaine.

La Khan academy

Ce site propose des cours en vidéo. La section informatique est très complète :

  • Apprendre à coder
  • Le monde de l’informatique
  • l’Heure de Code

Il s’agissait au départ d’un site anglais. Petit à petit, les cours ont été traduits en français. C’est l’ONG Bibliothèques Sans frontières qui gère le site français (traductions des cours, etc.)

Alsacréations

Voici un très bon site qui met à disposition des utilisateurs de nombreux tutoriels et astuces qui vont aider ceux qui souhaitent apprendre à coder. HTML, CSS, ou encore JavaScript : plusieurs ressources sont disponibles.

Si vous préférez vous déplacer et étudier en présentiel, sachez que de nombreuses écoles ont été lancées afin de vous aider à apprendre à coder.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les écoles qui proposent des formations gratuites

Selon les Echos, il existe environ 171 formations labellisées gratuites dans le domaine de la programmation et du code informatique. Elles acceptent les candidats sans condition de diplôme. Il existe néanmoins un âge limite, comme ce sont souvent des formations destinées aux jeunes. Ces écoles reconnues entrent dans le cadre d’une initiative du gouvernement appelée La Grande Ecole du Numérique : “former 10.000 personnes, dont 50% de jeunes issus de quartiers prioritaires et 30% de femmes d’ici 2017”, indique le chargé du pilotage de ce projet, cité par les Echos.

L’école 42

Elle propose une formation en informatique gratuite, accessible aux jeunes âgés de 18-30 ans. La méthode : fonctionnement participatif, apprentissage par projets. La formation dure trois ans.

La [email protected]émie

Cette école gratuite s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans, sortis du système scolaire et ne possédant pas de diplômes.
La formation dure 24 mois, et comprend :

  • 12 mois au sein du campus technologique de l’Epitech
  • 12 mois dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en entreprise

L’école est soutenue par des entreprises telles que Microsoft, Vent Privée, HP, La Fondation Orange.

Si vous souhaitez un autre type d’enseignement, les MOOC peuvent vous intéresser.

Les MOOC pour apprendre à coder

Les Moocs, ou encore Massive Online Open Courses, sont des cours à distance, mis à disposition de tous. Certains sont gratuits, néanmoins ils peuvent être accessibles seulement pendant un certain temps.

Udacity

Si vous souhaitez apprendre à coder, à condition de maîtriser l’anglais, vous pouvez visiter le site Udacity. De nombreux cours vous sont proposés, avec des exercices.

Le MOOC gratuit de l’université d’Harvard

La très réputée université d’Harvard a mis en ligne un MOOC qui vous permettra d’apprendre à coder gratuitement. Le cours « Introduction à l’informatique » est considéré comme l’un des meilleurs MOOC dans le domaine. Parmi les enseignements proposés, on peut citer :

L’article continue en dessous de cette annonce
  • Introduction à l’informatique I
  • Comprendre les ordinateurs et Internet
  • Créer des sites web dynamiques
  • Créer des applications mobiles
  • XML with Java, Java Servlet, et JSP
    Etc.

Il s’agit d’un cours complet, qui aidera bien des débutants, mais attention, tout est en anglais !

A lire aussi :