02 Jan, 2016 - 07:00
On ne présente plus Facebook et ses multiples fonctionnalités. La première est la mise en relation et c’est bien là que réside le point de départ des arnaques sur Facebook qui prolifèrent à vitesse grand V par ce jeu de la mise en réseau social.
Besoin d’un conseil juridique ? Trouvez l’avocat qui vous aidera ! On ne présente plus Facebook et ses multiples fonctionnalités. La première est la mise en relation et c’est bien là que réside le point de départ des arnaques sur Facebook qui prolifèrent à vitesse grand V par ce jeu de la mise en réseau social.
Arnaques sur Facebook et usurpation d’identité
Les contacts virtuels ne permettent pas de vérifier qui se cache derrière tel ou tel profil et c’est toute la difficulté du repérage des arnaques sur Facebook. Un contact est proposé, l’internaute accepte, et il s’avère que ce nouveau contact est un profil fictif qui sera susceptible d’utiliser les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse mail, photos) à l’insu de leur propriétaire. C’est via cette technique de piratage qu’il arrive de recevoir des messages ou de lire des commentaires étranges postés par des contacts.
Le conseil : n’acceptez jamais de mise ne relation avec une personne qui vous est totalement inconnue.
Arnaques sur Facebook et propagation de virus informatiques
De nombreux liens vers des articles, des vidéos, des photos sont proposés via Facebook. Par curiosité, ou parce qu’un de nos contacts a visité ces pages, il est tentant de cliquer dessus.
Attention ! Il s’agit ici de la technique la plus simple et la plus répandue de propagation de virus informatiques.
Les virus informatiques utilisent en effet le transit vers de fausses pages d’informations, ou des liens vers des applications imaginaires (exemple : « Qui a visité mon profil ? ») pour se loger tranquillement dans vos ordinateurs avant de poursuivre leur voyage parmi l’ensemble de vos contacts.
Le conseil : si une actualité vous intéresse, repérez des mots clés ou la source affichée et aller la chercher directement via les moteurs de recherche classiques.
Arnaques sur Facebook et chantage
Un des pièges les plus ingénieux des pirates informatiques consiste à faire entrer dans les contacts d’un internaute d’âge « mûr » une personne du sexe opposé qui l’amènera à poursuivre les échanges en dehors de Facebook sur des applications de type Skype, Messenger, etc.
L’objectif de cette technique consiste à faire commettre à l’internaute des actions qui pourraient nuire à sa réputation (devant un webcam par exemple) pour ensuite lui demander de verser une somme conséquente sous peine de divulguer des paroles ou images volées.
Le conseil : le contact virtuel a ses limites et ses dangers. Le poursuivre dans une sphère intime avec un étranger sera toujours risqué.
Découvrez tous les articles de nos experts
A lire aussi :
Morgane De Abrantes Morgane De Abrantes est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).