Comment changer de banque en ligne ?

Changer de banque en ligne, c'est assez simple et rapide. Le plus compliqué reste à déterminer quels comptes seront clôturés et lesquels seront transférés.

Comment changer de banque en ligne ?
Les points à vérifier avant de changer de banque en ligne

Les banques en ligne proposent toutes des conditions assez similaires : la gratuité de la carte bancaire est souvent accordée en échange de contreparties qui elles diffèrent d’un établissement à l’autre. Pour conserver vos avantages, vous aurez peut-être envie de changer de banque en ligne. Dans ce cas, pensez à vérifier les offres proposées dans l’établissement que vous souhaitez rejoindre.

Vérifiez les offres disponibles dans votre future banque

Les banques en ligne ne proposent pas toujours les mêmes services que les banques traditionnelles, c’est surtout vrai pour ce qui concerne l’octroi de crédits aux particuliers. Il faut donc vérifier si la banque dans laquelle vous comptez transférer vos comptes propose bien tous les services dont vous aurez besoin avant de changer de prestataire.

Notez également que les produits d’assurance et de prévoyance qui sont désormais proposés par toutes les banques traditionnelles ne sont pas encore développés sur la banque en ligne. Un point à prendre en compte si pour vous ces produits sont nécessaires.

Changer de banque en ligne pour faire des économies

Prenez bien en compte l’offre globale proposée par une banque avant de prendre la décision d’en changer : en effet, admettons que la carte bancaire soit plus chère dans votre banque actuelle, mais le prix d’autres services est peut-être plus bas… Comparez le prix de tous les services et produits bancaires que vous utilisez avant de transférer vos comptes.

Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver l’établissement le plus économique en fonction de votre situation.

Quelques points à vérifier avant de changer de banque en ligne

Ne demandez pas à clôturer vos comptes avant d’être sûr d’avoir trouvé la banque en ligne qui vous convient. Concernant les transferts de comptes, vous pourrez voir cela directement avec votre nouvelle banque qui s’occupera de régler les transactions avec l’ancienne.

Remplir les conditions

Que vous veniez d’une banque en ligne ou d’une banque classique, c’est la première question à vous poser : la banque dont vous souhaitez devenir client le permettra-t-elle ? La plupart des banques en ligne imposent désormais à leurs clients d’avoir un certain niveau de revenus ou une certaine somme épargnée sur leurs comptes pour pouvoir ouvrir un compte courant et bénéficier de moyens de paiement gratuits.

Les possibilités et conditions de transfert de vos produits de banque et d’assurance

Comme nous l’avons vu, tous les produits disponibles en banque traditionnelle ne se retrouvent pas chez les banques en ligne. Voyez donc ce que vous souhaitez conserver dans votre banque actuelle avant de demander un transfert.

Vérifiez vos engagements auprès de l’ancienne banque

Pensez également aux produits sur lesquels vous vous êtes engagé avec un établissement en particulier comme c’est le cas des crédits. Pour les prêts à la consommation, il n’y a généralement pas de problème, mais bien souvent la conclusion d’un contrat de prêt immobilier fait l’objet d’une négociation. Si vous aviez promis à votre banque de domicilier tous vos revenus chez elle ou de conserver un autre compte dans ses livres, veillez à ne pas rompre vos engagements.

Comment faire pour changer de banque en ligne ?

Comme pour changer de banque classique… À la différence près que vous ne serez pas contraint de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches relatives au transfert de compte. La clôture de comptes courants et de livrets ne coûte rien au client qui souhaite changer d’établissement. En revanche, des frais peuvent être prélevés pour le transfert de certains types de comptes.

Pour la clôture du compte courant, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque. Avant cela, vérifiez que vous avez bien changé les coordonnées de compte pour tous vos virements et prélèvements… Faites aussi attention à ce que tous les chèques émis aient été encaissés. Dans le cas contraire, maintenez l’ancien compte ouvert jusqu’à ce que tous les chèques aient été déposés. Si ce n’est pas possible, contactez les personnes qui ont ses chèques en leur possession et demandez leur soit de déposer rapidement ces chèques, soit de vous les retourner en échange d’un nouveau chèque fait cette fois-ci avec votre nouveau chéquier.

Dans un premier temps, il peut être judicieux de conserver l’ancien compte pour avoir le temps de faire toutes les démarches auprès des différents organismes. Sachez que certaines banques proposent un service d’aide à la mobilité bancaire et prennent alors en charge toutes ces démarches.

Pour transférer ou ouvrir vos autres comptes dans le nouvel établissement, il faut procéder au cas par cas. Les produits qui donnent droit à un avantage fiscal suivant la durée de détention devraient être transférés pour conserver les avantages acquis, mais cela a généralement un coût. C’est donc à vous de calculer quelle est la solution la plus avantageuse dans votre cas.

A lire aussi :