Comment obtenir un crédit à la consommation rapide ?

Il est possible d'obtenir un crédit à la consommation rapide dans votre banque mais aussi auprès des divers organismes spécialisés dans le prêt personnel.

Comment obtenir un crédit à la consommation rapide ?
Facilitez l'étude de votre dossier à la banque pour obtenir un crédit rapidement

Un crédit à la consommation rapide, c’est un prêt personnel avec ou sans justificatif que vous pouvez obtenir en peu de temps. Les banques en ligne sont une bonne option pour tous ceux qui sont pressés car vous n’avez pas à prendre de rendez-vous et les documents peuvent être transmis par e-mail, ce qui réduit le temps entre la demande et la mise en place effective du crédit.

Quelques informations sur le crédit à la consommation rapide

Il peut y avoir plusieurs types de crédit à la consommation rapide : un prêt affecté ou non, ou encore un crédit renouvelable qui est un type de prêt personnel particulier.

Le crédit affecté, contraignant mais peu cher

Le prêt à la consommation affecté est octroyé pour un objet précis : la banque vous demandera donc de lui faire parvenir les devis ou des factures des biens achetés ou que vous souhaitez acheter. Des formalités qui prennent un peu de temps mais qui vous permettent de bénéficier d’un taux avantageux.

Pour en savoir plus : Dans quel cas opter pour le crédit affecté ?

Un crédit sans justificatif

À l’inverse, si vous choisissez un crédit non affecté, vous n’avez pas à justifier l’utilisation des fonds en fournissant des documents au banquier mais le taux sera plus élevé.

Ce type de prêt est encore plus rapide à obtenir car il n’y a que peu de documents à fournir : les justificatifs d’usage sur votre identité et votre lieu de résidence ainsi qu’au sujet de vos revenus.

Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un crédit sans justificatif ?

Un crédit à la consommation rapide et sans justificatif d’achat

Enfin, on peut citer le crédit renouvelable qui vous permet de bénéficier d’une réserve d’argent qui est mise à votre disposition par votre banque : vous pouvez ensuite retirer l’argent que vous voulez avec votre carte de crédit, la réserve se reconstituera petit à petit. Il s’agit du type de prêt le moins contraignant, mais c’est également le plus cher ! Notez également que cette formule n’est pas la meilleure pour gérer son budget : on sait ce que l’on dépense mais le remboursement se faisant au fur et à mesure, on perd parfois la notion de ce qui a été dépensé et des intérêts (élevés) qui sont versés.

Pour en savoir plus : Crédit renouvelable : tout ce qu’il faut savoir !

Comment faire pour obtenir un crédit à la consommation rapide ?

Il est possible de contacter différents organismes pour trouver la solution de crédit à la consommation rapide qui vous convient le mieux. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver les banques proposant les tarifs les plus bas, mais il n’y a pas de solution pour savoir quels sont les plus à même d’accorder un crédit à la consommation rapide lorsque l’on a une problématique de temps.

De votre côté, vous pouvez accélérer les démarches en préparant un dossier complet et en ayant sous la main tous les justificatifs habituellement demandés par les organismes de prêt.

Les banques en ligne

Les banques en ligne vous permettent d’obtenir rapidement une réponse lorsque vous faites une demande de prêt. La vitesse de mise en place du crédit dépendra également de votre réactivité : pensez à envoyer en une seule fois tous les documents demandés, tant que le dossier ne sera pas complet le traitement de la demande ne pourra pas être effectué…

Les organismes spécialisés dans le prêt personnel

Il existe une alternative aux banques en ligne classiques : vous pouvez également contacter les organismes spécialisés dans le crédit à la consommation qui vous donneront une réponse rapide. Vous pouvez pour cela vous rendre dans une agence ou faire une demande en ligne après avoir réalisé une simulation. Pensez à renseigner le maximum d’informations même si ces formalités semblent fastidieuses, car les conditions d’octroi du crédit peuvent changer du tout au tout suivant votre situation.

Les banques traditionnelles

A priori ce ne sont pas les plus rapides à répondre, mais tout dépend du processus de décision dans votre banque, du nombre de demandes que votre conseiller doit traiter, du type de prêt que vous demandez, etc. Si vous précisez que votre demande est urgente, que vous connaissez bien votre conseiller et que vous êtes un « bon » client (pas d’impayés, pas de découvert, une gestion saine des revenus) il pourra certainement accéder à votre demande rapidement.

Les grandes enseignes qui proposent des crédits renouvelables

Si vous optez pour un crédit renouvelable, vous pouvez vous rendre dans l’une des grandes enseignes qui proposent ce type de prêt rapide. Le plus souvent, vous pouvez remplir sur place les documents nécessaires au traitement de votre demande et la remise de votre carte de crédit est instantanée.

Le crédit entre particuliers

Si vous connaissez la personne qui doit vous prêter de l’argent, c’est encore le moyen le plus rapide d’obtenir un prêt ! Ne négligez pas les formalités relatives au crédit entre particuliers : vous devez garder une trace écrite du contrat passé avec l’emprunteur et signaler à l’administration fiscale les prêts de plus de 760 €.

A lire aussi :