Quelques astuces pour dégivrer son pare-brise rapidement

Découvrez nos astuces et les gestes à éviter pour vous débarrasser du givre sur votre pare-brise, rapidement et en toute sécurité.

Quelques astuces pour dégivrer son pare-brise rapidement
Comment éviter et se débarrasser du givre sur son pare-brise ?

Dégivrer son pare-brise peut s’avérer être une tare, surtout lorsque l’on est pressé. Et avec l’hiver qui arrive, cette situation risque d’être fréquente. Mais ne vous inquiétez pas, car nous avons sélectionné pour vous des astuces qui vous permettront de vous libérer très rapidement du givre sur votre pare-brise ainsi que quelques gestes à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment anticiper l’apparition de givre sur son pare-brise ?

Afin de prévenir la formation du givre sur votre pare-brise, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes :

1. Le vinaigre blanc

Mélangez dans un récipient équipé d’un vaporisateur du vinaigre blanc (2/3) et de l’eau (1/3), puis aspergez chacune des vitres de votre véhicule. Cela vous évitera le givre pendant quelques semaines.

2. L’alcool

Deux techniques s’offrent à vous ici. La première est de passer un chiffon humidifié d’alcool à 90º sur votre pare-brise dans la nuit. C’est une pratique à répéter un jour sur deux ou un jour sur trois. L’autre technique consiste à remplacer pendant l’hiver le liquide lave-glace par un mélange d’alcool à brûler (1/3), d’eau déminéralisée (2/3) et d’une portion de liquide vaisselle.

3. Le gros sel

Mettez du gros sel dans une chaussette ou un bas et passez-le sur votre pare-brise. Le gros sel appliquera une fine pellicule sur le pare-brise ce qui empêchera le givre d’y adhérer.

4. La pomme de terre / l’oignon

Deux autres ingrédients utiles contre la formation de givre. A l’aide d’un demi-oignon ou d’une demi pomme de terre, frottez votre pare-brise la veille au soir. Tout comme dans le cas du gros sel, ces deux aliments déposent eux-aussi une fine pellicule sur le pare-brise empêchant ainsi la formation de givre.

5. Un carton

Appliquer un grand carton ou du journal sur le pare-brise et coincez-le à l’aide des essuies-glace ou bien des portières. Attention : vous risquez de retrouver des morceaux de carton ou de journal le lendemain matin mais en allumant le chauffage, ils se décollent facilement.

6. Une bâche anti-givre

Un grand nombre de magasin spécialisés dans les accessoires automobiles proposent des bâches à placer sur votre pare-brise. Et si vous aimez fouiller les bonnes affaires sur internet, vous avez des chances d’en trouver à des tarifs très intéressants.

Comment dégivrer rapidement son pare-brise ?

Malgré toutes nos astuces, vous avez tout de même été surpris par le givre ? Pas de panique, il existe également des méthodes pour s’en débarrasser rapidement avant de prendre la route :

  • Démarrez votre voiture avant de lancer le dégivrage électrique plusieurs minutes avant de partir.
  • Vaporisez sur votre pare-brise le mélange eau + vinaigre ou le mélange alcool + eau + liquide vaisselle. Cela fera fondre le givre très rapidement.
  • Vous pouvez aussi frotter votre pare-brise avec le bas ou la chaussette pleine de gros sel humidifié d’eau tiède.
  • Utiliser une raclette gratte-vitre pour retirer le givre. Vous en trouvez partout dans le commerce.
  • Utiliser une bombe de dégivrage. Là-aussi, vous en trouverez aisément en magasin.
  • Si vous avez le réflexe d’utiliser de l’eau, veillez bien à ce qu’elle soit tiède pour ne pas abîmer votre pare-brise à cause du choc thermique.
  • Servez-vous d’un sèche-cheveux si vous avez la chance d’avoir votre voiture garée à proximité de votre domicile et d’une prise électrique.

Les gestes à éviter

Il est absolument déconseillé de verser de l’eau chaude sur votre voiture au risque d’endommager votre pare-brise, il pourrait se fissurer, tout bonnement éclater. Cela pourrait également endommager les joints en plastique du véhicule.

Evitez aussi d’activer les essuie-glaces en cas de présence de givre sur votre pare-brise au risque de les abimer. Rappelez-vous qu’ils ne sont en rien conçus pour assurer le rôle de brise-glace. Il est d’ailleurs conseillé de les relever le soir et de les replacer le lendemain matin.

En conclusion

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un garage pour abriter votre voiture en hiver, vous pouvez constater qu’il existe une multitude d’astuces qui permettent de se débarrasser du givre. Bien-sûr le commerce vous propose différents produits, mais il existe des méthodes plus naturelles et surtout moins coûteuses.

Dernier point, n’oubliez pas que tous ces conseils sont valables pour le pare-brise avant mais également pour le pare-brise arrière ainsi que vos vitres. Vous êtes à présent prêt à prendre la route en toute sécurité.

A lire aussi :