Qu'est-ce qu'un garage associatif et comment y accéder ?

Le garage associatif est tendance. Il associe la convivialité, le partage, le savoir et surtout il permet à ses membres de faire de sacrés économies.

Qu'est-ce qu'un garage associatif et comment y accéder ?
Un garage associatif est avant tout un lieu de partage et de transmission de savoir

Le concept de garage associatif a le vent en poupe, et c’est effectivement un excellent moyen d’allier convivialité, autonomie et économie. Ce type de structure permet aux passionnés d’automobile de partager leurs connaissances tout en offrant une aide précieuse aux personnes qui souhaitent apprendre elles-mêmes à réparer leurs voitures.

Qu’est-ce qu’un garage associatif ?

Le garage associatif une structure associative qui permet aux particuliers de réparer leurs véhicules à moindre coût. Ce garage un peu particulier est ouvert à tous, que l’on s’y connaisse ou pas en mécanique. L’emplacement pour le véhicule et les outils sont mis à disposition contre rémunération mais l’association ne fait généralement pas de profit.

Le garage associatif étant fondé sur le principe de l’entraide, des connaisseurs sont souvent présents pour aider les nouveaux à comprendre le fonctionnement de leur véhicule et pour les aiguiller dans les réparations à effectuer. L’autonomie des membres est un objectif à moyen terme, même si le fonctionnement peut légèrement différer d’une structure à l’autre.

Pour ceux qui veulent aller plus loin ou qui ont de nombreuses réparations à faire, le mieux est de trouver un garage associatif qui propose des formations à ses membres. Ces sessions sont souvent payantes mais le prix reste raisonnable et cela permet toujours d’économiser des sommes conséquentes sur les prochaines réparations !

Pour trouver un garage associatif dans votre région rendez vous sur le site selfgarage

Comme n’importe quelle association, un garage associatif a un bureau composé notamment d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, etc. Les garages associatifs peuvent faire appel à un ou plusieurs salariés, à temps plein ou à temps partiel.

Les garages solidaires sont régis par la loi de 1901. Ils doivent impérativement avoir une assurance Responsabilité Civile professionnelle et avoir une comptabilité parfaitement tenue. Les garages solidaires sont en partie financés par des subventions de la part des collectivités territoriales (souvent les départements dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire) et même des aides de l’État.

Ces garages proposent des services vraiment abordables. Du fait de leur structure Association loi 1901 vous aurez à vous acquitter d’une cotisation pour profiter des prestations.

Cette cotisation peut varier entre 15 et 150 € par an selon les garages et les prestations proposées.
La situation sociale et professionnelle est prise en compte dans le calcul de la cotisation.

Le prix à l’heure pratiqué par un garage associatif est inférieur à 15 €.

En plus de la cotisation annuelle, vous aurez à payer :

  • la location du pont ou une place dans l’atelier le temps des réparations ;
  • les outils mis à disposition ;

  • les pièces mécaniques nécessaires à la réparation du véhicule
  • la main d’œuvre si les réparations sont effectuées par un spécialiste ;
  • la formation qui vous est dispensé.

C’est clairement une bonne alternative aux garages dits classiques car dans tous les cas, les coûts de réparation de votre véhicule vous reviendront moins cher.

Ses Avantages et ses inconvénients

C’est un mode de fonctionnement qui correspond à ceux qui veulent faire des économies mais qui ont du temps libre et un intérêt pour apprendre à réparer eux-mêmes leurs véhicules. En effet, suivant le niveau de connaissances de l’utilisateur, la réparation prendra 2 ou 3 fois plus de temps que chez un garagiste.

L’avantage, c’est que le coût sera faible et que l’on aura acquis un savoir : la prochaine fois, la réparation sera plus facile à effectuer car on saura déjà comment faire. Le risque d’erreurs est limité car des formations sont souvent proposées aux membres et des personnes référentes qui connaissent bien la mécanique sont présentes pour aider les nouveaux dans la plupart des garages associatifs.
Il faut bien garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas un garage à prix réduit, c’est bien plus que cela !

Vous trouverez des garages associatifs sur l’ensemble du territoire français et dans certains départements d’outre-mer. Les avantages des garages associatifs sont les tarifs hyper compétitifs des prestations. Ces derniers sont calculés en fonction des revenus du bénéficiaire mais aussi de son coefficient familial.

Vous pouvez économiser sur certaines prestations jusqu’à 40 % par rapport aux prix pratiqués par les garages classiques.Un sacré bol d’air pour votre porte-monnaie!!!

Véritable lieu de transmission et de partage, le garage associatif a vocation à former les conducteurs qui le souhaitent et l’adhésion à une structure associative demande un minimum d’investissement personnel. Cependant, pour les personnes que la mécanique n’intéresse pas mais qui ont peu de moyens, certains garages solidaires proposent des réparations à bas prix.

A lire aussi : 

Continuer à lire