Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire est beaucoup trop important de nos jours. Nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre de moins jeter chez vous.

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?
Les gestes à connaître pour éviter de gâcher de la nourriture

Le gaspillage alimentaire consiste à jeter des aliments encore comestibles. Avec une prise de conscience de plus en plus grande sur le gaspillage, tout au long de la chaîne alimentaire, il est important de connaître quelques conseils pour le limiter. On vous explique.

Le gaspillage alimentaire : les conseils anti-gaspi

Le gâchis alimentaire, est pointé du doigt depuis quelques années et à raison ! En France, ce sont chaque année plusieurs centaines de kilos de nourriture par habitant qui sont jetés, parce que devenus impropres à la consommation.

Si les restaurants changent déjà leur mode de travail (apparition de « doggy bags », don à des associations etc.), l’essentiel du changement doit se passer dans les foyers. Voici quelques bons réflexes à adopter pour limiter le gaspillage.

L’ennemi numéro un du gaspillage : la désorganisation

Le problème est universel : une fois devant les rayons du supermarché, on ne se souvient plus de ce que l’on a ou pas à la maison et dans le doute, on achète… Et une fois arrivé à la maison, on se retrouve avec 4 douzaines d’œufs ou 12 litres de lait.

Des doutes qui peuvent coûter cher et peser lourd dans la poubelle. La première des règles est donc de partir faire les courses après avoir fait un état des lieux précis des placards et du frigo.

Ranger ses placards !

L’idée de plonger dans vos placards vous démoralise ? Les paquets, conserves, boites s’accumulent et vous ne voyez même plus le fond ? Bloquez un après-midi pluvieux, installez votre CD favori et rangez !

Videz tous les placards et installez votre butin sur une grande table. Vérifiez chaque date de péremption.

Réorganisez ensuite l’espace : le sucré, le salé, l’apéritif, les sauces etc. Vous vous y retrouverez bien mieux et pourrez ensuite penser aux courses l’esprit plus au clair.

Éviter le gaspillage alimentaire en achetant mieux

Limiter le gaspillage commence tout d’abord lors de vos courses. Il y a un geste à faire et à connaître pour vous permettre de moins jeter : lire et faire attention aux dates de conservation !

Veillez à acheter des produits présentant des dates éloignées pour vous laisser le temps de les consommer, et ainsi éviter de les jeter.

Attention à ne pas confondre la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) : alors que le premier recommande de ne pas consommer un aliment après une certaine date, le produit comportant une DLUO peut, sous certaines conditions, encore être consommé après la date.

Astuce : pour moins acheter, veillez à ne pas vous rendre dans votre supermarché le ventre vide. En effet, en ayant faim, vous serez d’autant plus tenté par des aliments que vous ne consommerez peut-être pas.

Conserver mieux pour limiter le gâchis

Certains produits sont sensibles : une bonne conservation permettra d’éviter de jeter certains produits. C’est le cas par exemple des légumes, qui dans l’idéal doivent être consommés dans les 3 jours suivant l’achat.

Savez-vous que votre frigo possède différentes zones de froid ? Un conseil utile pour vous permettre de mieux conserver vos produits et légumes. Consultez le mode d’emploi de votre frigo.

Vous avez acheté trop de légumes ? Vous pouvez les conserver au congélateur, les mettre en pot, sous vide, dans du vinaigre, … Les jeter ne devrait pas être le premier geste : pensez à leur donner une seconde vie (qui régalera vos papilles plus tard) !

Les règles du réfrigérateur

Le frigo est la bête noire du gaspillage. Lui aussi a besoin d’un bon rangement une fois par semaine. Triez les aliments par catégories : fromages, produits laitiers, légumes, restes etc. Et consacrez-y des étagères. Eliminez les suremballages et utilisez des boites en plastique transparent pour savoir d’un coup d’œil ce qui doit être mangé.

Les restes de nourriture doivent être stockés dans des récipients appropriés, idéalement qui peuvent être réchauffés (pour vous inciter à les finir facilement). Et si les quantités sont trop importantes, on congèle !

Moins jeter pour éviter le gaspillage

Vos légumes sont un peu abîmés ? Ne les jetez pas. Vous pouvez par exemple les faire cuire, en faire une ratatouille, ou une soupe. Un geste tout simple mais qui vous permettra de faire des économies et de limiter considérablement le gaspillage.

De plus, sachez que tout ne se jette pas : savez-vous que les fanes de radis ou de carottes sont excellents dans un potage ? Une mauvaise habitude que de les jeter !

Attention : pas toutes les fanes de légumes sont comestibles, renseignez-vous sur les produits que vous achetez, cela vous permettra ainsi peut-être d’éviter de les jeter.

A lire aussi :